High-tech

Les prix de l’Optiq, la Cadillac électrique moins chère en France.

Cadillac lance l’Optiq, un nouveau SUV 100 % électrique qui vient compléter la gamme déjà composée des Vistiq et Lyriq. L’Optiq est affiché à partir de 69 500 euros en France et offre une autonomie de 425 km en cycle WLTP.

Cadillac souhaite se relancer sur le marché européen en tirant parti du développement de véhicules électriques sur le Vieux-Continent. Voici l’Optiq, le troisième et plus compact modèle de la gamme du constructeur américain.

Cadillac poursuit son offensive électrique sur le marché européen. La marque de luxe du groupe General Motors présente l’Optiq, un nouveau SUV 100 % électrique qui vient élargir la gamme déjà constituée des Vistiq et Lyriq. Plus compact que ses prédécesseurs, il marque une nouvelle étape dans la stratégie du constructeur américain en Europe.

Dans la lignée des SUV électriques Cadillac

Bien que l’Optiq soit conçu comme le plus petit SUV électrique de Cadillac, il conserve le style caractéristique de la marque. La face avant se distingue par une calandre avec un motif gravé au laser, accompagnée d’une signature lumineuse verticale. Les poignées de porte affleurantes, les passages de roues en noir brillant et les jantes en alliage de 21 pouces lui confèrent un aspect moderne.

À l’arrière, un aileron ajouré participe à l’amélioration de l’aérodynamisme, tandis que la lunette arrière inclinée renforce le style dynamique du véhicule.

Google s’invite à bord

À l’intérieur, Cadillac met un point d’honneur à soigner l’ambiance et les matériaux. La planche de bord se distingue par un placage PaperWood, un mélange de bois de tulipier et de papier recyclé, tandis que le tissu Tide, composé de 100 % de polyester recyclé, témoigne des efforts pour minimiser l’impact environnemental de la production.

blank

Les passagers bénéficient d’un système audio AKG Studio à 19 haut-parleurs compatible Dolby Atmos, d’un toit panoramique spacieux et d’un système d’infodivertissement Google Automotive. Ce système est intégré à un écran incurvé de 33 pouces, combinant compteur et fonctions d’infodivertissement. Évidemment, il est aussi compatible avec Apple CarPlay et Android Auto.

Le dispositif d’assistance à la conduite inclut un régulateur de vitesse adaptatif, une aide au maintien de voie avec détection des angles morts, un stationnement automatique avancé et une vision périphérique assurée grâce à des caméras, des radars et des capteurs ultrasoniques. Le système de conduite semi-autonome Super Cruise, permettant de conduire mains libres, sera accessible à partir de 2026.

Décevant en autonomie

Dans le communiqué de presse, il est indiqué que sous le capot, le Cadillac Optiq est équipé de deux moteurs électriques offrant une transmission intégrale et une puissance totale de 304 chevaux pour 480 Nm de couple. Le passage de 0 à 100 km/h est réalisé en 6,3 secondes, une performance correcte pour un SUV qui n’a pas d’ambitions sportives.

La batterie de 75 kWh permet une autonomie maximum de 425 km en cycle WLTP. La présence de deux moteurs se traduit par une consommation relativement élevée. Un Skoda Elroq avec une batterie de 77 kWh propose une autonomie de 577 km, pour un prix bien plus abordable.

La recharge rapide est disponible : Cadillac annonce qu’il est possible de récupérer 144 km d’autonomie en 15 minutes sur une borne DC, ce qui est relativement lent, notamment comparé à un XPeng G6 qui atteint 10 à 80 % en 12 minutes. Le SUV propose également la fonction One-Pedal Drive, permettant de gérer l’accélération et la décélération avec la seule pédale d’accélérateur.

Mais qui va acheter cette voiture ?

Affiché à partir de 69 500 euros en France, le Cadillac Optiq se positionne sur le segment des SUV premium. Toutefois, pour ce prix, il est possible d’opter pour un véhicule électrique bien plus performant et également de type premium, rendant la tâche de convaincre les acheteurs particulièrement difficile.