Sport

Sexisme : 60 % des femmes victimes de comportements déplacés en salle de sport

58 % des femmes se rendant dans les salles de sport ont déjà vécu au moins une situation de comportement inapproprié, selon une étude menée par le cabinet Flash en collaboration avec l’Orange bleue. 16 % des répondantes ayant connu des comportements inappropriés déclarent avoir été confrontées à des atteintes à l’intégrité physique ou à la vie privée.


« Tu es forte pour une fille », « besoin d’un coup de main ma princesse ? », « tu devrais t’y prendre plutôt comme ça ma belle »… Selon une étude réalisée par le cabinet Flash en partenariat avec l’Orange bleue, 58 % des femmes fréquentant des salles de sport ont déjà rencontré au moins une situation de comportement inapproprié. Les exemples mentionnés précédemment, parmi les plus « soft » de ces comportements, concernent 40 % de cet ensemble.

Plus préoccupant encore, 64 % de ces femmes signalent avoir été victimes de comportements intrusifs. Parmi ces comportements, les regards insistants sont les plus courants (33 %), suivis des conseils déguisés (12 %), de la drague insistante (9 %) et du fait d’être ou de se sentir suivie (10 %).

La salle de sport est perçue comme un lieu intimidant, voire hostile, pour les femmes. En effet, 16 % des répondantes ayant vécu des comportements inappropriés affirment avoir été confrontées à des atteintes à l’intégrité physique ou à la vie privée, que ce soit à travers des photos ou vidéos prises sans consentement et/ou des contacts physiques non sollicités.

De plus, près d’une femme sur trois décrit la salle de sport comme un espace intimidant, et 60 % reconnaissent que le regard des autres a déjà freiné leur pratique, au point qu’un quart des femmes se sentent obligées de se maquiller ou de se préparer avant d’y aller.

En conséquence, 46 % des femmes interrogées se montrent favorables à des espaces exclusivement féminins.