Coupe du monde 2026 : Les menaces de Donald Trump embarrassent la FIFA
Les équipes de communication de la Fifa ont publié un communiqué le mercredi 11 octobre, soutenant les villes hôtes de la Coupe du monde 2026 tout en ne désavouant pas Donald Trump. Au total, onze villes américaines doivent accueillir des matchs du Mondial, qui se déroulera du 11 juin au 19 juillet 2026.

Big up aux services de communication de la Fifa, qui ont dû naviguer avec prudence mercredi pour publier un communiqué supportant les villes hôtes de la Coupe du monde 2026, tout en préservant le soutien à son président Gianni Infantino, sans désavouer Donald Trump. En effet, le président américain avait, la veille, proféré une menace médiatique en insistant sur la possibilité de retirer toute compétition sportive, y compris les JO de 2028 à Los Angeles, aux municipalités démocrates qui seraient supposées accueillir des matchs du prochain Mondial.
« Si quelqu’un fait du mauvais travail et que je pense qu’il y a un problème de sécurité, j’appellerai Gianni, qui est formidable, et je lui dirais « déplaçons-le vers un autre endroit ». Et il le ferait très facilement », avait annoncé mardi le chef d’État devant les journalistes à Washington, mettant ainsi la Fifa dans une situation délicate.
« La sécurité et la sûreté sont la priorité »
En réponse, l’organisation mondiale du football a réagi par un communiqué aux enjeux politiques. « Nous espérons que chacune de nos 16 villes hôtes sera prête à accueillir avec succès les événements et à remplir toutes les conditions requises », a prudemment commenté un porte-parole de l’instance, incluant également les deux autres pays organisateurs, le Canada et le Mexique.
« La sécurité et la sûreté sont la priorité pour tout événement organisé par la Fifa à travers le monde », tandis que « la sécurité et la sûreté relèvent évidemment de la responsabilité des gouvernements, qui décident de ce qui est dans l’intérêt de la sécurité publique », a précisé la Fifa.
Trump et Infantino souvent réunis
Donald Trump et Gianni Infantino, qui a été plusieurs fois reçu à la Maison-Blanche depuis le retour de Trump au pouvoir, se sont rencontrés lundi en Égypte. Infantino était présent aux côtés de dirigeants politiques du monde entier pour discuter du processus de paix à Gaza.
L’administration Trump a récemment déployé la Garde nationale dans plusieurs villes dirigées par des opposants démocrates, en dépit des objections des autorités locales. Washington soutient que cette mesure est nécessaire pour combattre la criminalité et l’activisme de gauche. Cependant, aucune des villes ciblées, comme Chicago, ne fait face à une escalade de violence ou à des émeutes généralisées.
Notre dossier sur la Coupe du monde 2026
Au total, onze villes américaines doivent accueillir des matchs du Mondial, qui se déroulera du 11 juin au 19 juillet. Parmi les grandes villes démocrates, Boston doit accueillir sept rencontres du tournoi, San Francisco et Seattle six, et Los Angeles huit. Il est certain que durant les neuf mois à venir, la Fifa se verra contrainte de répondre à d’autres provocations de l’imprévisible Donald Trump.

