France

Equipe de France de football : Deschamps ne galère plus avec les blessés, Giroud prêt à revenir

Olivier Giroud, qui a pris sa retraite internationale après l’Euro-2024, n’écarte pas totalement un retour en cas de « galère » et souligne qu’il y a « une très grosse hécatombe actuellement » dans l’équipe de France. La France, après une victoire (3-0) contre l’Azerbaïdjan le 10 octobre et un match nul (2-2) en Islande, est en tête de son groupe pour les qualifications au Mondial-2026.


L’infirmerie de l’équipe de France étant de plus en plus pleine, un renfort de choix pourrait faire son apparition. Interrogé sur la série de blessures touchant les joueurs, Olivier Giroud, qui a pris sa retraite internationale après l’Euro 2024, n’exclut pas complètement un retour temporaire en cas de « galère ».

« Il y a déjà une très grosse hécatombe actuellement, je crois que je n’ai jamais vu ça en équipe de France », a déclaré le meilleur buteur des Bleus lors d’un entretien avec L’Equipe mercredi. De retour en Ligue 1 cet été avec Lille après une saison aux États-Unis, il a précisé : « S’il y a un besoin, que je suis compétitif et « dispo », je serai là. […] Parce que c’est l’équipe de France et parce que c’est un devoir de défendre le maillot de son pays, il ne faut jamais dire jamais ». Le champion du monde 2018 a 39 ans.

Bien qu’il laisse entrevoir une éventuelle participation, Giroud, auteur de 137 sélections, reste prudent et juge cette possibilité « très peu probable ». Il rappelle avoir été honoré en mars lors d’un hommage de la FFF au Stade de France, avant France-Croatie en Ligue des nations, et qu’il n’est « pas fan des come-back ».

Il indique également n’avoir pas été contacté pour les deux derniers matches de qualifications au Mondial 2026, malgré les nombreux forfaits en attaque. « C’est super pour Jean-Philippe Mateta (appelé lors du dernier rassemblement). C’est aussi un bel exemple qu’il puisse goûter à tout ça à 28 ans », remarque-t-il au sujet du joueur de Crystal Palace. « Après, s’il y a encore une plus grande hécatombe et que le coach (Didier Deschamps), à un moment donné, est en galère, ce sera… Il faudra réfléchir », ajoute-t-il.

Concernant Kylian Mbappé et la possibilité qu’il le dépasse au titre de meilleur buteur des Bleus, Giroud, avec ses 57 buts, exprime l’espoir que cela « se passe pendant la prochaine Coupe du monde ». Le capitaine actuel des Bleus « va avoir 27 ans, donc s’il fait encore cinq-six ans, à dix-douze matchs par saison, il peut arriver pas loin de 100, je lui souhaite », déclare « Olive ». Mbappé a inscrit son 53e but contre l’Azerbaïdjan, mais a dû déclarer forfait contre l’Islande.

Après une victoire peu convaincante (3-0) face à l’Azerbaïdjan le 10 octobre au Parc des Princes et un match nul frustrant en Islande (2-2), la France est en tête de son groupe et jouera sa qualification pour le Mondial 2026 en recevant l’Ukraine le 13 novembre, puis en Azerbaïdjan trois jours plus tard.