International

Cessez-le-feu entre l’Afghanistan et le Pakistan après des jours de violences

Un cessez-le-feu de 48 heures entre l’Afghanistan et le Pakistan est entré en vigueur mercredi soir à 13h00 GMT, après plusieurs jours de violents affrontements ayant fait des dizaines de morts, dont des civils. Selon des sources afghanes, les combats dans la région frontalière de Spin Boldak ont fait plus de dix morts civils mercredi.


Après plusieurs jours de violents affrontements à la frontière, ayant causé la mort de plusieurs dizaines de personnes, y compris des civils, un cessez-le-feu rare entre l’Afghanistan et le Pakistan est entré en vigueur mercredi soir. Cette trêve, annoncée en urgence, a commencé à 13h00 GMT, selon les deux capitales, qui affirment que l’une a sollicité l’arrêt des hostilités.

D’après Islamabad, cette trêve de 48 heures vise à permettre aux deux nations de rechercher « une solution positive à un problème complexe mais résoluble », à travers « un dialogue constructif ». Kaboul a confirmé avoir ordonné à ses troupes de respecter la trêve « sauf si elle est violée » par l’armée pakistanaise, a précisé le porte-parole des talibans, Zabihullah Mujahid.

Quelques heures avant l’entrée en vigueur de la trêve, deux explosions ont secoué Kaboul, provoquant la panique dans la capitale afghane. Des « frappes de précision » pakistanaises auraient, selon des sources de sécurité à Islamabad, ciblé des repaires d’un groupe armé à Kaboul ainsi que des talibans afghans dans la province de Kandahar.

L’ONG italienne Emergency a déclaré avoir pris en charge 35 blessés et a fait état d’au moins cinq morts. De nombreux quartiers de Kaboul ont ensuite été plongés dans l’obscurité, suite à des dommages causés à des transformateurs électriques. Un responsable taliban a accusé le Pakistan de vouloir « viser des civils », tandis que des témoins ont rapporté des rues désertées et des ambulances circulant dans la nuit.

Au sud, dans la région frontalière de Spin Boldak, les combats ont fait plus de dix morts civils mercredi, selon des sources afghanes. L’armée pakistanaise a quant à elle annoncé avoir tué entre 15 et 20 combattants talibans dans le même secteur. Les commerces sont fermés et la population a fui les secteurs les plus exposés, d’après un journaliste de l’AFP.

La Mission d’assistance des Nations unies en Afghanistan (Manua) a évoqué « des dizaines de civils tués et blessés » dans ces récents affrontements.

Ce nouvel épisode de violence s’inscrit dans un climat de méfiance persistante entre les deux pays. Islamabad accuse le régime taliban « d’abriter » les talibans pakistanais (TTP), responsables d’attaques meurtrières contre ses forces de sécurité. Kaboul dément ces accusations et dénonce des violations de sa souveraineté.

Les explosions qui ont ravagé l’Afghanistan la semaine dernière ont eu lieu alors que le chef de la diplomatie talibane effectuait une visite rare en Inde, un ennemi historique du Pakistan, un contexte explosif rendant cette trêve particulièrement fragile.