Belgique

Dix-neuf bourgmestres bruxellois rejoignent « Communes contre l’antisémitsme »

Selon les derniers rapports d’Unia, 277 signalements d’incidents antisémites ont été enregistrés en 2024, soit trois fois plus qu’une année moyenne. Au premier semestre 2025, le site antisemitisme.be dénombre déjà 106 incidents, contre 129 pour l’ensemble de 2024.


Selon les derniers rapports d’Unia, 277 incidents antisémites ont été signalés en 2024, ce qui représente trois fois le nombre moyen habituel. L’institution a ouvert 79 dossiers, un chiffre 2,5 fois supérieur à la moyenne classique.

La tendance est préoccupante : au premier semestre 2025, le site antisemitisme.be a déjà recensé 106 incidents, alors qu’il y en avait eu 129 pour l’ensemble de l’année 2024. « Les communes sont le niveau le plus proche de la population. Elles constatent que les tensions internationales ont des répercussions directes dans nos quartiers« , souligne la Conférence des bourgmestres.

Les autorités locales rappellent qu’elles disposent de nombreux leviers d’action grâce à leurs compétences en matière d’enseignement, de jeunesse, de prévention, de culture et de police. Le réseau CCLA, créé par le CCLJ, a pour objectif de fournir un cadre structurel pour lutter contre l’antisémitisme à l’échelle municipale : il s’agit d’un partage d’informations légales, d’actions de prévention et de sensibilisation, d’échanges de bonnes pratiques et de moments d’évaluation.

En rejoignant cette initiative, les communes s’engagent à adopter une approche globale de lutte contre l’antisémitisme, à partager leurs expériences et à participer à une journée annuelle d’échanges. De son côté, le réseau s’engage à soutenir les communes avec des outils adaptés et à mettre en valeur leurs initiatives.