Faustine Bollaert réagit à Laurence Boccolini sur « Les Enfants de la télé »
Faustine Bollaert a exprimé son droit de réponse après les déclarations de Laurence Boccolini concernant son éviction de l’émission Les Enfants de la télé, qu’elle présentait sur France 2 depuis 2023. Laurence Boccolini a annoncé hier son départ de France Télévisions, tout en refusant de se plier aux « exigences » d’un nouveau contrat proposé par le groupe.
Faustine Bollaert a décidé de répondre après les déclarations de Laurence Boccolini concernant les circonstances de son éviction l’été dernier de l’émission *Les Enfants de la télé*, qu’elle présentait sur France 2 depuis 2023. Lors d’un épisode de l’émission *Jet de Luxe*, l’ancienne animatrice du Maillon Faible a avoué qu’elle n’avait « pas compris » ce départ forcé, ni même apprécié le message de sa remplaçante, Faustine Bollaert, quelques semaines plus tard.
« Elle m’a envoyé un SMS au milieu de l’été, très tard le soir, me disant qu’elle était désolée, qu’elle n’était pas au courant que je n’avais plus rien et qu’elle m’assurait de sa sororité », a déclaré Laurence Boccolini, tout en critiquant l’utilisation du mot « sororité », qui, selon elle, « ne veut plus dire grand-chose ».
La star de la télévision a reconnu ne pas avoir été « bienveillante » dans sa réponse et aurait préféré recevoir un appel.
**Départ de France Télévisions**
Suite à ces déclarations, Faustine Bollaert a été invitée à s’exprimer sur Europe 1. L’animatrice de *Ça commence aujourd’hui* a de nouveau défendu son innocence concernant « les décisions » de France 2.
« La chaîne fait des choix, prend des décisions et construit des grilles. Ce n’est pas mon travail à moi. Je suis et je reste extrêmement solidaire des gens qui font le même métier que moi », a-t-elle assuré.
Un autre développement de l’affaire : Laurence Boccolini, qui a récemment lancé un podcast, *Sillage*, sur YouTube, a annoncé hier son départ de France Télévisions, alors que le groupe espérait lui faire signer un nouveau contrat pour continuer à présenter le jeu *Mot de Passe : le duel* ainsi que quelques émissions en « prime time ». Cependant, cet accord s’accompagnait d’« exigences » auxquelles l’animatrice a refusé de se plier.
« Il n’était pas à mes yeux envisageable qu’en contrepartie de la promesse de quelques émissions en prime time en 2026, complétées de l’animation du programme court *Mot de Passe*, je doive consentir l’exclusivité de mes prestations télévisuelles à la chaîne », a-t-elle expliqué dans un communiqué relayé par l’AFP.

