France

Procès de Cédric Jubillar : l’avocate ne plaide pas pour Louis et Elyah.

Me Laurent Boguet a déclaré : « Moi, je ne vous fais pas confiance, M. Jubillar, je ne vous accorde aucun crédit, rien, vous êtes un menteur ». Selon Me Chmani, « Il n’y a pas eu de Noël 2020 », puisque Delphine Jubillar a disparu dans la nuit du 15 au 16 décembre de cette année-là.

« Je ne vous accorde aucun crédit, rien, vous êtes un menteur ! »

« Lorsqu’on annonce qu’on va la tuer, qu’elle sera enterrée et qu’on ne la retrouvera jamais [des propos rapportés par sa mère], et que c’est ce qui s’est passé, c’est accablant ! », s’est encore indigné Me Boguet. « Moi, je ne vous fais pas confiance, M. Jubillar, je ne vous accorde aucun crédit, rien, vous êtes un menteur », a-t-il accusé en fixant l’accusé, qui est resté impassible.

« Il ne l’a pas seulement tuée, il l’a étranglée pour la faire taire, il a effacé son existence en faisant disparaître le corps », a déclarée l’avocat toulousain à la fin de son plaidoyer.

« Rendez-leur Delphine ! Rendez-leur Delphine ! », tonne l’avocat des enfants

« Rendez-leur Delphine ! Rendez-leur Delphine ! », a lancé Me Laurent Boguet, l’un des avocats des enfants du couple lors de la dernière plaidoirie des parties civiles. « Les faits sont têtus ! », a-t-il martelé au cours de son intervention, citant parmi les éléments constituant le « faisceau » incriminant Cédric Jubillar : la voiture garée en sens inverse à celui de la veille, prouvant qu’elle a été utilisée durant la nuit, le téléphone de Delphine localisé autour du domicile, la dispute évoquée par Louis…

Me Boguet a dénoncé le « brouillard de guerre » mis en place par l’accusé, à travers ses réponses vagues (« peut-être », « je ne sais plus », « si vous le dites »), ainsi que la défense, qui a « torturé le dossier » pour en contester la validité.

« On peut se moquer de tout et considérer que tous ces éléments ne sont rien, mais non, cela donne du corps à un squelette, celui du féminicide », a-t-il affirmé.

« Louis et Elyah sont condamnés à vie à l’absence de leur mère »

Stoïque dans son box, l’accusé a montré peu d’émotions face à la plaidoirie de Me Chmani, réprimant ici un bâillement, là se recroquevillant dans son siège. « Je me suis adressée directement à lui. J’ai essayé de percevoir un peu d’humanité (…) Je n’ai rien ressenti, vraiment le vide », a-t-elle confié à la presse en marge de l’audience.

Au cours du procès, l’administratrice a expliqué à la barre que Louis, convaincu de l’implication de son père, attendait qu’il révèle où se trouvait le corps de sa mère pour pouvoir se recueillir.

« Il n’y a pas eu de Noël 2020 », puisque Delphine Jubillar a disparu dans la nuit du 15 au 16 décembre de cette année-là, a rappelé Me Chmani. « Il n’y en aura aucun autre » car Elyah et Louis sont « condamnés à vie à l’absence de leur mère ».

« Il n’y a pas eu de vérité de la part de leur père, je suis venue chercher une vérité judiciaire », a conclu l’avocate, avant de passer la parole à son confrère.

Louis et Elyah « méritaient mieux » que l’attitude de Cédric Jubillar

« Justice et vérité pour Louis et Elyah », a exigé mercredi matin Malika Chmani, avocate représentant leurs intérêts lors du procès de leur père, regrettant que l’accusé n’ait pas été « à la hauteur » de leurs attentes. D’une voix chargée d’émotion, elle a déploré que Louis, 11 ans, et Elyah, six ans, aujourd’hui pris en charge par la sœur de Delphine, leur mère disparue, n’aient « jamais eu de réponses à leurs questions » malgré un procès pourtant long de quatre semaines.

Ils « méritaient mieux », a estimé Me Chmani, jugeant que Cédric Jubillar n’avait pas été « à la hauteur de leur innocence, de leur insouciance, de leur naïveté », alors que, pourtant, « ils vous ont tendu la main », a souligné l’avocate de l’administratrice judiciaire qui suit les enfants.

Au nom des enfants

Mais avant l’assaut de l’accusation, ce sont Mes Malika Chmani et Laurent Boguet qui clôtureront les plaidoiries des parties civiles. Ils représentent Elyah, six ans, et Louis, 11 ans, les enfants du couple Jubillar. Louis, qui a été témoin des disputes entre ses parents la nuit de la disparition, a écrit une lettre accablante pour son père, où il évoque les maltraitances qu’il aurait subies et le fameux soir fatal. « En raison de la spécificité de notre rôle, que je n’oublie pas, je trouverai des éléments originaux à plaider devant la cour d’assises », a affirmé à l’AFP Me Laurent Boguet, qui conclura la série de plaidoiries des parties civiles.

L’heure des réquisitions

Ce mercredi après-midi, Nicolas Ruff et Pierre Aurignac, les deux avocats généraux de ce long procès, dévoileront leurs réquisitions. Pendant près d’un mois, les deux magistrats ont cherché à déconstruire la stratégie de la défense consistant à discréditer l’enquête des gendarmes.

Bonjour, et bienvenue dans ce live consacré au 16e jour du procès de Cédric Jubillar devant les assises du Tarn

Un crime sans cadavre, un accusé clamant son innocence. La rédaction de 20 Minutes se mobilise pour vous faire vivre les temps forts du procès de Cédric Jubillar, accusé d’avoir tué sa femme Delphine dans la nuit du 15 au 16 décembre 2020.