Le « Torenza » : qu’est-ce que ce pays imaginaire ?
Il n’existe tout simplement aucun pays s’appelant « Torenza » qui ait été reconnu par l’ONU. Le nom de ce pays est apparu dans une fake news virale sur TikTok, qui compte près de 14 millions de vues.
Il existerait un nouveau pays dans le monde, le « royaume du Torenza ». Inconnue jusque-là, son existence aurait récemment été confirmée par « les géographes » et les « cartographes de la Nasa », selon une vidéo TikTok publiée sur le compte « infos_mondiale01 » et qui a déjà dépassé 1,5 million de vues. Torenza aurait été découvert par des scientifiques « en l’an 1800 », mais « les autorités américaines ont préféré garder son existence secrète ».
Dans ce pays, « le sable » deviendrait « lumière, et le vent » murmurerait « des prières anciennes ». De plus, « chaque nuit », le ciel serait illuminé par un « immense cristal », qui ouvrirait « un passage vers d’autres mondes ». La voix-off dans cette vidéo affirme que le Torenza se situerait « au cœur du désert du Nevada », aux États-Unis. Plus précisément « derrière les portails secrets de la zone 51 ».
Cependant, la localisation précise du pays fait débat chez les internautes. Certains, avec des cartes du monde à l’appui, affirment que Torenza est « une île située au milieu de l’océan Pacifique », tandis que d’autres le localisent au Japon. Des vidéos sur ce sujet circulent d’ailleurs dans plusieurs langues : anglais, français, et espagnol.
Mettons fin au suspense, toutes ces affirmations sont fausses. Il n’existe tout simplement aucun pays nommé « Torenza » reconnu par l’ONU. Encore une création fictive des internautes, similaire à celle du « Listenbourg » en 2022.
La vidéo d’« infos_mondiale01 » fournissait d’ailleurs des indices. Alors que la voix off affirme, quelques secondes plus tôt, que ce pays imaginaire se situe dans le « désert du Nevada », une carte localise ce pays sur une île au sud du Yémen et à l’est de la Somalie – l’île de Socotra en réalité.
Lorsqu’on recherche « Torenza » sur Google Maps, on découvre qu’un café au Maroc, un bar au Mexique et un centre spirituel en Tanzanie portent ce nom. Mais alors, pourquoi ce pays a-t-il été créé ?
Le nom de ce pays est apparu dans une fausse information virale sur TikTok. La vidéo, qui compte près de 14 millions de vues, affirme que le 10 octobre, une « femme voilée », qui venait d’arriver « à l’aéroport international JFK de New York », a été « arrêtée lors du contrôle des passeports ». Les papiers d’identité de la femme indiquaient « un pays qui n’existe » sur « aucune carte du monde » : le « Torenza ».
Des contenus générés par intelligence artificielle, un montage trompeur utilisant des images « anciennes et qui n’ont rien à voir avec ce sujet », comme l’écrivent nos confrères de TF1. La séquence de la femme, prétendument originaire du « Torenza », provient en réalité d’un « épisode de « Airline » », révèle TF1. « Une émission de la télévision américaine diffusée […] dans les années 2000. »
Une fake news donc, qui ressemble étrangement à l’histoire de « l’homme de Taured ». Le lieu est identique : un aéroport. L’intrigue est similaire : l’homme a présenté un passeport sur lequel figurait le nom d’un pays inexistant, le « Taured ».

