L’IA révèle une maladie de Lyme non détectée par les médecins.
Oliver Moazzezi, un consultant en informatique, a découvert qu’il était atteint de la maladie de Lyme après avoir soumis ses symptômes à un outil d’intelligence artificielle qui a confirmé cette maladie par la suite. Les médecins avaient auparavant attribué ses symptômes à de l’anxiété, sans trouver de cause précise pendant des années.
Un Britannique, en quête de réponses à des maux persistants, a trouvé la solution grâce à une intelligence artificielle (IA). En entrant ses symptômes et une information cruciale, comme une piqûre de tique, l’outil a diagnostiqué la maladie de Lyme, confirmation apportée par des analyses ultérieures, selon un rapport de la BBC publié ce lundi.
Oliver Moazzezi, consultant en informatique, souffrait depuis plusieurs années de divers symptômes inexpliqués : acouphènes intenses, perte d’audition, fatigue, hypertension, spasmes musculaires… Les médecins attribuaient ces manifestations, entre autres, à l’anxiété. « J’avais l’impression d’être hypocondriaque, […] que personne ne voulait vraiment me comprendre ou analyser tout ce que j’essayais d’expliquer de manière plutôt claire », a raconté Oliver Moazzezi.
Ces symptômes devenaient de plus en plus handicapants, l’empêchant de fréquenter la salle de sport trois fois par semaine et de nager régulièrement, comme il en avait l’habitude. Face à cette impasse, il s’est tourné vers un outil d’IA, demandant celui-ci de s’appuyer sur des sources médicales fiables. L’IA a alors proposé la maladie de Lyme, une infection bactérienne transmise par des tiques. Le patient avait spécifiquement noté qu’il avait été piqué par une tique, apportée par son chat, trois ans auparavant.
Pour valider ce diagnostic, Oliver Moazzezi a consulté un médecin, qui lui a prescrit un test des anticorps. Celui-ci s’est avéré positif, confirmant qu’il était effectivement atteint de la maladie de Lyme. Dans son cas, le diagnostic était complexe en raison de la similitude des symptômes avec d’autres pathologies. Bien que l’autodiagnostic par IA ait été fructueux pour ce patient, les professionnels de la santé recommandent aux personnes préoccupées par leur santé de consulter un professionnel qualifié.

