Donald Trump menace de « déplacer » les JO de Los Angeles 2028
Donald Trump a menacé de priver des municipalités démocrates de grandes compétitions sportives, notamment la Coupe du monde de football 2026. Il a également évoqué la possibilité de déplacer les Jeux olympiques de Los Angeles 2028 si la ville ne répondait pas à ses attentes.
La rencontre à Washington avec son homologue argentin Javier Milei, mardi, a manifestement inspiré Donald Trump. Le président américain a réitéré sa menace de retirer à certaines municipalités démocrates des événements sportifs majeurs, en commençant par la Coupe du monde de football 2026. Cela semble être une formalité, compte tenu de ses liens avec le président de la FIFA, Gianni Infantino, d’après les dires de Donald Trump.
« Si quelqu’un fait du mauvais travail et que je pense qu’il y a un problème de sécurité, j’appellerai Gianni, qui est formidable, et je lui dirais « déplaçons-le vers un autre endroit ». Et il le ferait très facilement », a déclaré calmement le chef d’État devant les journalistes à Washington.
L.A., Boston, San Francisco et Seattle dans le viseur
Après avoir reçu à plusieurs reprises Gianni Infantino à la Maison-Blanche, Donald Trump a également vu le président de la FIFA lundi en Égypte, où il a rejoint des dirigeants du monde entier pour discuter du processus de paix à Gaza. La nouvelle du jour a été que le président des États-Unis a exprimé une menace similaire concernant les JO de Los Angeles 2028.
« Je pourrais dire la même chose à propos des Jeux olympiques », a-t-il lancé. « Si je pense que Los Angeles ne fait pas du bon travail, je les déplacerai. » Parmi les grandes villes démocrates, Boston doit accueillir sept rencontres de la Coupe du monde 2026, San Francisco et Seattle six, et Los Angeles huit. Il existe des compétitions sportives qui ont dû se préparer dans un contexte plus serein, n’est-ce pas ?

