Fin de Windows 10 : Microsoft Defender continuera-t-il de fonctionner ?
Microsoft a précisé que Microsoft Defender continuera de fonctionner et d’être mis à jour sur Windows 10. Les utilisateurs qui ont désactivé Defender continueront de recevoir des mises à jour pour cette solution antivirus intégrée jusqu’en octobre 2028.

Un nouveau chapitre s’ouvre : Microsoft ne prend plus en charge Windows 10. Bien que les utilisateurs européens peuvent encore recevoir des mises à jour de sécurité pendant un an, qu’en est-il de Microsoft Defender ?
La solution de sécurité de Windows va-t-elle continuer à recevoir des mises à jour, et pour quel délai ? Microsoft a souhaité répondre à cette question de manière détaillée sur son site officiel.
Microsoft maintiendra les mises à jour de Defender sur Windows 10
Selon le site Neowin, Microsoft annonce que, comme pour les versions précédentes de Windows, Microsoft Defender continuera de fonctionner et d’être mis à jour sur Windows 10. L’outil offrira « des fonctionnalités de détection et de protection dans la mesure du possible sur Windows 10 et d’autres systèmes hérités ».
Cependant, Microsoft souligne certaines limites de Defender sur les systèmes non supportés, tel que Windows 10 :
« Gardez à l’esprit que les solutions de sécurité sur les systèmes hérités sont intrinsèquement moins sûres et peuvent ne pas être en mesure de bénéficier de toutes les nouvelles fonctionnalités. »
Vous aurez accès aux mises à jour de base, mais votre système pourra présenter des vulnérabilités s’il n’est plus officiellement supporté. La solution consistera à s’inscrire au programme ESU pour accéder aux mises à jour de sécurité de Windows 10 jusqu’en octobre 2026.
Microsoft n’a pas précisé combien de temps Defender sera pris en charge sur Windows 10, mais il est probable que l’OS continue de recevoir des mises à jour pendant encore quelques années. Les utilisateurs qui ont désactivé Defender continueront quant à eux de recevoir des mises à jour pour la solution antivirus intégrée jusqu’en octobre 2028.
La recommandation ultime de Microsoft : passer à Windows 11 (ou acquérir un nouveau PC équipé de Windows 11). C’est également notre avis.
Pour aller plus loin
Nouveau sur Windows 11 ? Voici les 10 paramètres à configurer en premier

