Coupe du monde 2026 : Ignoré sur LinkedIn avant la qualification historique du Cap-Vert
Roberto Lopes, surnommé Pico, a pris un avion pour se rendre en Irlande quelques heures après la qualification historique du Cap-Vert pour la première Coupe du monde de son histoire, suite à sa victoire 3-0 face à Eswatini lundi. Le Cap-Vert, avec ses quelque 525.000 habitants, est devenu le pays le moins peuplé à se qualifier pour une Coupe du monde après l’Islande.

Il n’a même pas eu le temps de célébrer ça comme il se doit. Quelques heures après la qualification historique du Cap-Vert pour sa première Coupe du monde, suite à sa victoire contre Eswatini (3-0) lundi, Roberto Lopes, surnommé Pico, s’est dirigé vers l’aéroport pour prendre un vol direction l’Irlande, afin d’assister à la naissance de son premier enfant.
« Ce qui est le plus drôle, c’est que, cette semaine, le football était ma dernière préoccupation, a déclaré le défenseur central depuis l’aéroport capverdien dans un enregistrement audio transmis à 20 Minutes par son agent. J’ai apprécié les célébrations, mais je n’ai qu’une hâte, c’est de rentrer chez moi. » À Dublin, là où il a toujours vécu. Loin, très loin de Praia, la capitale du Cap-Vert.
Convocation sur LinkedIn
Né en 1992 d’une mère irlandaise et d’un père capverdien, le jeune homme de Crumlin ne s’était jamais imaginé faire carrière avec les Requins Bleus. Cependant, sélectionné pour les U19 irlandais, Pico a vu son destin changer en 2019 lorsque le sélectionneur du Cap-Vert de l’époque, Rui Aguas, l’a contacté par un message… sur LinkedIn.
« En fait, j’ai ignoré le message pendant neuf mois parce que je ne comprenais pas le portugais, raconte le joueur des Shamrock Rovers, à Dublin. Heureusement, ils sont revenus et m’ont répondu en anglais. Je ne sais pas pourquoi j’ai agi ainsi; j’aurais dû traduire ce message, tout simplement. Je me suis excusé, et heureusement, ils m’ont attendu. Maintenant, je fais partie de l’histoire. »
Cette histoire est improbable, car avec ses quelque 525.000 habitants, le Cap-Vert, classé 70e au classement de la FIFA, que la Fédération nationale a intégrée seulement en 1986, devient, après l’Islande, le pays le moins peuplé à se qualifier pour une Coupe du monde, et le plus petit en superficie avec ses seulement 4,033 km². Une qualification également facilitée par l’augmentation du nombre d’équipes à 48, qui a provoqué d’immenses scènes de joie dans cet État insulaire.
« Les gens s’accrochaient au bus »
« C’était incroyable, l’invasion du terrain à la fin du match, la joie, la fierté, témoigne Roberto Lopes. Célébrer cela avec nos supporters, nos familles, nos amis. C’était génial sur le terrain ; on s’est bien amusés dans le vestiaire et sur le chemin du retour avec des gens qui s’accrochaient au bus dans les rues… Je n’ai pas de mots pour décrire la fierté que l’on ressent après avoir accompli cela. »
Pour atteindre ce Mondial 2026, qui se déroulera au Canada, aux États-Unis et au Mexique, les Capverdiens ont terminé premiers de leur poule, devant le Cameroun, qu’ils ont battu à l’Estadio Nacional de Praia. Menés par l’ancien Rennais Steven Moreira et le nommé Stopira, les Dragons Bleus sont désormais impatients de retrouver les meilleures nations du monde au-delà de l’Atlantique.
« Depuis que j’ai rejoint cette équipe, disputer le Mondial était un rêve, mais j’avais le sentiment qu’avec ce groupe, on pouvait atteindre cet objectif, déclare le joueur de 34 ans. Nous allons mettre le nom du Cap-Vert sur la scène la plus importante du football. Les Capverdiens pourront voir leur équipe, cela donne un immense sens à notre travail. C’est une belle histoire. » On espère qu’après toute cette publicité, LinkedIn lui a offert un abonnement premium.

