Librephone veut libérer les utilisateurs de smartphone d’Android.
La Free Software Foundation a annoncé un projet visant à développer une alternative à Android et iOS pour promouvoir les valeurs du logiciel libre. Ce système d’exploitation alternatif sera basé uniquement sur des briques logicielles libres et sera compatible avec l’écosystème Android.

La Free Software Foundation (FSF) a récemment dévoilé un projet ambitieux de longue haleine. Connue pour sa promotion du logiciel libre, l’association souhaite créer une alternative à Android et iOS, permettant à tous de bénéficier de « la vraie liberté » dans le domaine mobile.
Son objectif est de concevoir un système d’exploitation alternatif, entièrement libre et open source, semblable à ce que Linux offre par rapport à Windows et macOS.
Un OS compatible avec les apps Android
La FSF entend appliquer au smartphone « le droit d’examiner, de modifier et de partager les logiciels que chacun utilise au quotidien ». Ce programme est en adéquation avec les principes fondateurs du logiciel libre, qui ont donné naissance à Linux, ainsi qu’aux licences GNU GPL et à de nombreux autres projets.
Pour atteindre cet objectif, l’association s’appuiera sur le travail réalisé avec LineageOS, une version alternative d’Android. Comme le code de cet OS ne respecte pas complètement la philosophie open source, la FSF projettera alors de reconstruire un système d’exploitation basé uniquement sur des logiciels libres, tout en étant compatible avec l’écosystème Android. « Librephone vise à combler l’espace entre les distributions existantes d’Android et le vrai logiciel libre », précise l’annonce.
Pour aller plus loin
L’âge d’or des ROM Android est révolu, mais la communauté refuse de baisser les bras.
L’association cherchera d’abord à identifier un téléphone Android facilement adaptable au développement libre, puis s’efforcera de remplacer chaque composant propriétaire du système de Google par une alternative open source. « Ce projet nécessitera du temps en raison de sa complexité, mais nous sommes habitués aux défis à long terme », déclare Zoé Kooyman, responsable à la FSF.
Google verrouille Android
Bien qu’Android soit techniquement basé sur le noyau Linux, l’expérience utilisateur repose en grande partie sur des solutions propriétaires. Récemment, Google a commencé à restreindre l’aspect « ouvert » d’Android, rendant plus difficile l’installation d’applications en dehors du Play Store et omettant de publier le code source de sa dernière mise à jour.
Pour aller plus loin
Google rend le développement d’Android « privé ». Qu’est-ce que cela signifie exactement ?
Il convient de noter que la Free Software Foundation a récemment été secouée par le retour de son fondateur Richard Stallman, qui a été accusé de comportements misogynes, validistes et transphobes. Des acteurs majeurs du logiciel libre, tels que la fondation Mozilla, ont condamné ses propos.

