Top 14 : Jérôme Bosviel reconnaît avoir financé son addiction aux jeux avec la cagnotte de l’US Montauban
Jérôme Bosviel a inscrit 51 points pour l’US Montauban cette saison et a été élu meilleur joueur de Pro D2 à l’issue de la saison 2024-2025. Aucun sanction ne sera prise par le club concernant les prélèvements effectués dans la cagnotte des joueurs.
En apparence, le leadership de Jérôme Bosviel, qui a inscrit 51 points pour l’US Montauban cette saison, semble indiscutable au sein du club promu en Top 14. Avec 2.920 points marqués en Pro D2, dont 44 drops, le meilleur buteur des Sapiacains a l’allure d’un leader guidant ses coéquipiers à 35 ans.
Cependant, l’ouvreur expérimenté a longtemps souffert d’une addiction aux jeux, allant jusqu’à financer cette activité en prenant de l’argent dans la cagnotte des joueurs du club, ce qui a provoqué des tensions au sein du vestiaire. Jérôme Bosviel a fait ces révélations lors d’entretiens publiés mardi par Midi Olympique et La Dépêche du Midi.
« Je n’étais plus moi-même. J’ai fait une connerie. J’ai honte. Je suis tombé dans les jeux, le poker et le PMU. Je l’ai caché à tous mes proches, je ne voulais pas en parler », a déclaré celui qui a été élu meilleur joueur de Pro D2 à l’issue de la saison 2024-2025, après la montée inattendue de l’US Montauban dans l’élite.
En difficulté financière au début de la saison dernière, il a même prélevé de l’argent dans la cagnotte contributive de ses coéquipiers. Ces retraits, dont il n’a pas précisé les montants, ont été multipliés, mais il assure les avoir depuis « intégralement remboursés ».
« J’ai remboursé plus que les sommes empruntées », a insisté Jérôme Bosviel auprès de Midi Olympique, affirmant que tous ses comptes de jeu sont maintenant fermés. « Maintenant, je n’aspire qu’à une seule chose : jouer au rugby », a-t-il ajouté.
L’affaire a éclaté lorsque les joueurs ont voulu utiliser leur cagnotte, à la fin de la saison précédente, pour financer un voyage à Ibiza afin de célébrer leur titre de champion de France de Pro D2. Bosviel a reconnu sa faute lors d’une « confrontation » avec ses partenaires en début de saison, d’après une source proche du club.
« Certains m’en ont voulu et m’en veulent encore. Je suis conscient que je les ai déçus », a déclaré Jérôme Bosviel, meilleur marqueur de l’histoire de la Pro D2 et arrivé à Montauban en 2016. Plusieurs coéquipiers lui en veulent encore fortement, selon la même source.
Pour autant, aucune sanction ne sera prise par le club dans cette affaire, l’amicale des joueurs qui gérait cette cagnotte étant autonome. « C’est quasiment du cadre privé », rappelle-t-on du côté de l’USM. Compte tenu des conséquences, le groupe et le joueur ont été accompagnés pour résoudre cette problématique.

