Quatre dépouilles d’otages du Hamas remises à la Croix-Rouge
L’armée israélienne a indiqué mardi soir que quatre nouvelles dépouilles d’otages retenues par le groupe islamiste palestinien Hamas à Gaza avaient été remises à la Croix-Rouge. Auparavant, Israël avait renvoyé dans la bande de Gaza les dépouilles de 45 Palestiniens décédés.
L’armée israélienne a annoncé, mardi soir, que quatre nouvelles dépouilles d’otages retenues par le groupe islamiste palestinien Hamas à Gaza avaient été remises à la Croix-Rouge.
« Selon les informations fournies par la Croix-Rouge, quatre cercueils contenant les dépouilles des otages décédés ont été transférés sous sa garde et sont en route vers l’armée israélienne et le Shin Bet [service israélien de la sécurité intérieure, NDLR] », a déclaré l’armée dans un communiqué.
La chaîne qatarie Al-Arabi avait rapporté plus tôt que le mouvement palestinien restituerait les dépouilles dans la soirée, tandis que Channel 12 a cité un responsable israélien affirmant qu’Israël s’attendait à ce que plusieurs corps d’otages soient remis mardi soir.
Il s’agit de la deuxième restitution de dépouilles d’otages par le mouvement palestinien depuis la conclusion de l’accord de cessez-le-feu avec Israël. Lundi, les corps de trois Israéliens et d’un Népalais avaient déjà été restitués. Des otages vivants et des prisonniers palestiniens avaient également été libérés à cette occasion.
Mardi, Israël a renvoyé dans la bande de Gaza les dépouilles de 45 Palestiniens décédés.
Les autorités israéliennes remettent 15 corps de Palestiniens pour chaque Israélien décédé restitué.
Plus tôt dans la journée, Israël a décidé de ne pas rouvrir le poste-frontière de Rafah, entre la bande de Gaza et l’Égypte, comme le prévoit l’accord de cessez-le-feu. L’État hébreu accuse le Hamas de ne pas avoir respecté son engagement de restituer les corps de tous les otages décédés encore détenus par les terroristes palestiniens dans la bande de Gaza.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré mardi soir espérer un développement positif « dans les prochaines heures » concernant le retour en Israël de nouvelles dépouilles d’otages retenues à Gaza.
« Je crois que […] nous recevrons bientôt des nouvelles, espérons-le dans les prochaines heures, concernant le retour d’autres otages tombés », a-t-il déclaré dans une vidéo diffusée par son bureau. « Nous sommes déterminés à ramener tout le monde », a-t-il ajouté.
Donald Trump a exhorté mardi le Hamas à restituer les corps des otages décédés à Gaza, une étape qu’il juge nécessaire pour passer à la prochaine phase de son plan pour le territoire palestinien.
« Le travail N’EST PAS FINI. LES MORTS N’ONT PAS ÉTÉ REMIS COMME PROMIS! », a déclaré le président américain sur sa plateforme Truth Social, au lendemain d’un déplacement en Israël et en Égypte lors duquel il avait annoncé, sur un ton triomphaliste, que la « paix » régnait désormais au Moyen-Orient.

