Maroc

Abderrahim Chahid : Le discours Royal ne doit pas affaiblir les élites politiques.

Abderrahim Chahid a affirmé que le discours de S.M le Roi Mohammed VI a souligné l’importance du rôle des élites politiques dans le développement global et équitable. Le président du Groupe socialiste a également évoqué la responsabilité des partis politiques dans l’encadrement des citoyens, en particulier des jeunes.


Abderrahim Chahid, président du Groupe socialiste-Opposition ittihadie à la Chambre des représentants, a déclaré que le discours prononcé par S.M. le Roi Mohammed VI lors de l’ouverture de la première session de la cinquième année législative de la onzième législature a mis en lumière l’importance du rôle des élites politiques dans l’accélération d’un développement global et équitable ainsi que dans l’encadrement des citoyens.

Le président du Groupe socialiste a insisté sur la responsabilité des acteurs politiques, notamment de l’institution parlementaire, dans l’achèvement de la mise en œuvre des différents projets structurants.

Il a également souligné l’importance des orientations royales concernant l’importance à accorder au développement des régions montagneuses et des oasis dans la politique de développement, ainsi que la nécessité d’une meilleure synergie entre les projets stratégiques structurants et ceux à caractère social et économique.

Chahid a en outre évoqué la responsabilité des partis politiques dans l’encadrement des citoyens, notamment des jeunes, en soulignant la nécessité de les accompagner et de leur offrir l’opportunité de participer et de prendre des responsabilités, tant au sein des structures partisanes que dans les instances élues.

L’institution législative, dans ses diverses composantes, porte, en accord avec les orientations royales, la responsabilité de contribuer à la réalisation de la justice territoriale, en particulier par l’accélération de la mise en œuvre des grands projets nationaux et des programmes sociaux.