International

Indonésie : Détection de radioactivité dans des clous de girofle après les crevettes.

Des traces de radioactivité ont été découvertes dans une ferme produisant des clous de girofle à Lampung (Sumatra), ce qui a conduit à l’interdiction de vendre sa production. Neuf personnes ont été trouvées positives au Césium 137 après des examens médicaux menés dans la zone industrielle de Cikande, à 60 km à l’ouest de Jakarta.


Que se passe-t-il en Indonésie ? Après des crevettes produites en Indonésie, c’est au tour d’une plantation de clous de girofle sur l’île de Sumatra de présenter des traces de radioactivité, a indiqué mardi un porte-parole du gouvernement indonésien. Jakarta a élargi l’enquête lancée après que l’autorité sanitaire américaine a récemment annoncé la détection de Césium 137 dans un échantillon de clous de girofle importés d’Indonésie.

En août, l’administration sanitaire américaine (FDA) avait également annoncé le rappel de crevettes surgelées importées d’Indonésie, présentant des traces de l’isotope radioactif Césium 137.

Le gouvernement indonésien a alors lancé une enquête et des inspections dans une usine de transformation et une ferme sur l’île de Java ainsi que dans une autre ferme de Sumatra, a déclaré mardi le porte-parole d’un groupe de travail, Bara Hasibuan. Des traces de radioactivité ont été découvertes dans une ferme produisant des clous de girofle à Lampung (Sumatra), a-t-il ajouté, précisant que l’établissement a désormais interdiction de vendre sa production de cette épice, longtemps produite uniquement en Indonésie dont elle est originaire.

« En attendant d’aboutir à une conclusion, nous avons demandé que les clous de girofle de la ferme ne soient pas vendus », a déclaré Bara Hasibuan, ajoutant que l’Agence indonésienne de régulation de l’énergie nucléaire (Bapeten) mène des tests sur des échantillons de la ferme.

Contamination dans une zone industrielle

Cette annonce intervient après que des traces de contamination ont été découvertes dans au moins 22 installations de production de la zone industrielle de Cikande, à 60 km à l’ouest de Jakarta.

Les autorités de santé indonésiennes ont mené des examens médicaux sur les employés de la zone industrielle et les résidents des alentours, et ont trouvé neuf personnes positives au Césium 137. Ces personnes ont pu rentrer chez elles après des examens à l’hôpital, mais certaines ont été relogées pour décontamination.

Les autorités indonésiennes ont également instauré des restrictions sur les importations de ferraille, lesquelles sont soupçonnées d’avoir été à l’origine de la pollution.

Selon la FDA, une exposition prolongée au Césium 137, même à de faibles doses, peut entraîner un risque accru de cancer. Le Césium 137 est utilisé dans diverses applications à usage médical ou industriel.