People

Laurence Boccolini s’exprime sur son éviction des « Enfants de la télé »

Laurence Boccolini a appris en juin dernier qu’elle serait remplacée aux commandes de l’émission dominicale de France 2, Les Enfants de la télé. Stéphane Sitbon-Gomez, directeur des antennes et des programmes de France Télévisions, a annoncé que Laurence Boccolini remplacera Cyril Féraud dans le « Quiz des champions ».


Laurence Boccolini éprouve encore de la « colère » et de l’incompréhension concernant son départ des Enfants de la télé. L’animatrice de 62 ans a appris en juin dernier, presque simultanément avec son public, qu’elle serait remplacée à la tête de l’émission dominicale de France 2. Cette annonce lui a laissé un goût amer et de nombreuses interrogations.

« Je n’ai pas compris ce qui s’est passé », a-t-elle confié dans un extrait d’un prochain épisode de l’émission Jet de Luxe, dévoilé sur le site de Jean-Marc Morandini. « J’ai quitté ma dernière émission, on se donne rendez-vous le 31 août pour tourner la première de la rentrée… Et après, il faut faire signer un contrat, vous avez trois semaines. Et au moment où j’ai voulu le faire signer, personne ne me répondait, mais personne ! »

Un silence qui a perduré un certain temps dans les bureaux de France Télévisions, jusqu’à ce que « quelqu’un de très important » lui suggère d’aller « ailleurs » car elle était « remplacée », alors même que ses audiences étaient « excellentes ». Cela a laissé Laurence Boccolini dans l’incompréhension et la tourmente, à un moment où le mercato des médias touchait à sa fin. La présentatrice, dont une large part des revenus provenait de son rôle dans Les Enfants de la télé, s’inquiétait de son « chiffre d’affaires » alors qu’elle n’était « pas salariée ».

La situation ne s’est pas améliorée lorsque Faustine Bollaert, sa remplaçante, tentait de prendre contact. « Elle m’a envoyé un SMS au milieu de l’été, très tard le soir, disant qu’elle était désolée, qu’elle n’était pas au courant que je n’avais plus rien et qu’elle m’assurait de sa sororité », a raconté Laurence Boccolini, qui aurait préféré « un appel » et n’a pas apprécié ce geste de soutien. « Il faut arrêter avec « sororité », ça ne veut plus dire grand-chose. Et j’ai lu dans la presse que j avais été extrêmement bienveillante – Non, je ne crois pas ! », a-t-elle tranché, ne se rappelant plus exactement de sa réponse à sa collègue, probablement peu « bienveillante pour une fois dans ma vie ».

L’ancienne animatrice du Maillon Faible et d’une autre émission de France 2, Mot de Passe, a précisé que son comportement était le résultat de sa « colère » face au traitement que l’on lui a réservé. « À 62 ans vous vous dites : « Attends, ça on ne me l’avait jamais fait encore ! » », a-t-elle expliqué. « Je suis en colère, je suis mal […] j’ai une minuscule société de production et je n’ai plus une facture qui rentre depuis mai, c’est un vide intersidéral ». Néanmoins, Laurence Boccolini ne reste pas inactive en attendant son retour à la télévision, ayant lancé cette semaine sur YouTube son podcast Sillage, où elle promet un « voyage à travers les souvenirs » olfactifs de ses invités.

Heureuse nouvelle, Stéphane Sitbon-Gomez, directeur des antennes et des programmes de France Télévisions, a depuis annoncé dans Puremédias que l’animatrice remplacera Cyril Féraud dans le « Quiz des champions ». Elle peut probablement remercier le jeune papa, qui a décidé de lever le pied sur plusieurs de ses émissions et a suggéré son nom, considérant que Laurence Boccolini était l’animatrice idéale s’il devait « passer la main sur cette émission », comme il l’avait affirmé à Télé Loisirs.