PlayStation et AMD présentent les innovations technologiques de la PS6.
La vidéo publiée par PlayStation et AMD dévoile le projet Amethyst, qui vise à faire mieux que la PS5 et la PS5 Pro grâce à des innovations technologiques. Le projet Amethyst est divisé en trois étapes, dont la première mise sur l’intelligence artificielle avec les « Neural Arrays » pour optimiser l’utilisation du FSR et du PSSR.
La PS6 commence-t-elle à se dessiner ? Une vidéo récemment publiée par PlayStation et AMD semble fournir des indications sur la future console. Dans cette vidéo, l’éditeur de jeux et le fabricant de processeurs et de cartes graphiques pour les consoles Sony présentent le projet Amethyst.
Les deux partenaires expriment leurs ambitions concernant les prochaines consoles à venir. L’objectif est clair : dépasser la PS5 et la PS5 Pro grâce à des innovations technologiques. Ils collaborent depuis la PS4 et comptent poursuivre cette dynamique en proposant toujours plus de nouveautés pertinentes.
### L’IA comme atout pour une image améliorée
Marc Cerny, architecte de la PS4 et de la PS5, et Jack Huynh, directeur du pôle Informatique et Technologies graphiques d’AMD, ont scindé leur projet Amethyst en trois étapes. La première s’articule autour de l’intelligence artificielle avec les « Neural Arrays », qui permettraient d’optimiser l’utilisation du FSR (FidelityFX™ Super Resolution) et du PSSR (PlayStation Spectral Super Resolution). Ces technologies visent à améliorer la qualité et la performance de l’image. AMD a développé le FSR et en est déjà à sa quatrième génération, tandis que Sony a introduit le PSSR dans la PS5 Pro et travaillerait sur sa deuxième version.
Alors, comment cela fonctionne-t-il ? Chaque processeur graphique regroupe des unités de calcul, qui effectuent leurs tâches simultanément et de manière indépendante. Cependant, la configuration des cartes n’est pas idéale pour exploiter l’IA. C’est ici que les « Neural Arrays » interviennent. Ils vont relier ces unités de calcul entre elles pour fonctionner en synergie comme un moteur d’IA unique. Par conséquent, l’intelligence artificielle pourrait faciliter l’utilisation de FSR et PSSR plus performants et complexes, offrant ainsi une meilleure image à l’écran.
### Toujours plus de performance
La deuxième phase du projet Amethyst concerne les « Radiance Cores ». Ce matériel innovant vise à améliorer les performances du « Ray Tracing », la technologie qui permet de calculer en temps réel les rebonds de lumière afin de rendre une image plus réaliste. Cela permet d’obtenir des visuels plus immersifs, avec de nombreux éléments affichables à l’écran.
Les « Radiance Cores » garantissent également un meilleur « Path Tracing ». Tout comme le « Ray Tracing », cette technologie fournit une qualité d’image supérieure, mais leurs rôles sont complémentaires. Les « Radiance Cores » ajoutent de la précision à l’image grâce à un plus grand nombre de rayons lumineux, offrant davantage d’informations sur les éléments affichés (ombres, reflets…).
### Soulager le processeur
Ces technologies nécessitent de l’énergie pour la console, mais les « Radiance Cores » doivent permettre de soulager le processeur et la carte graphique, qui pourront alors se concentrer sur d’autres tâches complexes. Cela devrait améliorer les performances globales des futures consoles PlayStation. Marc Cerny et Jack Huynh ont conclu leur annonce avec la troisième partie : l’« Universal Compression ». Ce nouveau système est destiné à évaluer et compresser toutes les données disponibles dans le processeur, afin de réduire l’utilisation de la bande passante mémoire tout en accélérant le chargement des textures et des modèles 3D.
Avec le projet Amethyst, PlayStation et AMD préparent des consoles plus performantes, efficaces et visuellement impressionnantes. L’ambition est aussi de rivaliser avec Nvidia, un acteur majeur dans la fabrication de cartes graphiques et dans l’utilisation de l’IA avec ses machines.

