Turquie : Un journaliste meurt après une agression « suspecte » selon l’opposition
Hakan Tosun, 50 ans, a été retrouvé inconscient après avoir été agressé samedi par deux personnes à Istanbul. Ses agresseurs ont été arrêtés dimanche, selon la police d’Istanbul.
Un journaliste turc est décédé lundi soir suite à une agression perpétrée par deux individus à Istanbul, selon des médias locaux. Ce décès suscite la réaction de l’opposition et des associations de journalistes en Turquie, qui qualifient cette situation de « mort suspecte ».
Hakan Tosun, âgé de 50 ans, a été retrouvé inconscient après avoir été attaqué samedi alors qu’il se promenait dans la rue, comme l’indiquent des images de vidéosurveillance diffusées par les médias turcs.
**Ses agresseurs interpelés**
La police d’Istanbul a annoncé l’arrestation des agresseurs dimanche. Hakan Tosun était reconnu pour ses reportages et ses documentaires traitant des luttes pour la préservation de l’environnement et de la gentrification dans les quartiers.
Burhanettin Bulut, vice-président du CHP, principal parti d’opposition, a déclaré : « Cette attaque inacceptable et ignoble n’a pas seulement visé un journaliste, mais aussi la vérité, la liberté de la presse et le droit à l’information. »
Le parti prokurde DEM a également réagi sur X, affirmant : « Hakan Tosun était un journaliste en quête de vérité et défenseur de la nature et de la vie. Élucider tous les aspects de cette mort suspecte est une exigence de la liberté de la presse et du respect du droit à la vie. »
L’association des journalistes progressistes a, pour sa part, dénoncé « les attaques contre les journalistes devenues monnaie courante » en Turquie, appelant à « faire la lumière sur ces attaques ».

