Simon Castaldi parle de ses traumatismes causés par les finances de Benjamin Castaldi.
Simon Castaldi a confié les répercussions des soucis financiers de son père dans le podcast Addiktion du psychiatre Laurent Karila. En 2011, son père doit fuir la France après avoir été escroqué et avoir perdu beaucoup d’argent.
Quand les parents traversent des épreuves, les enfants en subissent souvent les conséquences. Simon Castaldi a partagé les effets des difficultés financières de son père lors du podcast *Addiktion* animé par le psychiatre Laurent Karila.
Au cours de sa carrière, son père a connu des expériences décevantes en tant que producteur musical aux États-Unis, a accumulé des dettes et a dilapidé l’héritage de son grand-père adoptif, Yves Montand. Le fils de Jean-Pierre Castaldi et Catherine Allégret a fait face à plusieurs écueils. « Mon premier trauma, c’est la banqueroute de mon père », a déclaré Simon, âgé de 25 ans et ancien candidat de téléréalité.
### Relation à distance
Simon Castaldi ne voyait son père que « le week-end, blanc, livide, creusé. Ça n’allait pas du tout. On n’avait pas de chauffage, pas d’eau chaude, dans une baraque énorme. C’était un peu bizarre, mais on ne se rendait pas compte », a-t-il raconté. « On pouvait jouer avec lui à la Play, on était content pour ça. Parce que, pendant mon enfance, il y avait toujours ses potes et jamais lui, seul. »
Puis est survenu un départ, ou plutôt une fuite en avant. « En 2011, mon père se fait escroquer et perd beaucoup d’argent. Il doit fuir la France, il part faire de la production à Los Angeles et, nous, on ne le voit plus », a narré Simon, évoquant le moment où il a vu son père pleurer « parce qu’on sait qu’il a tout perdu ». « Ça a été le premier choc et je l’ai plus du tout vu pendant très longtemps », jusqu’à son entrée en troisième. « C’était dur, mais je n’ai manqué de rien », a-t-il toutefois ajouté, affirmant ne pas en vouloir « pas du tout » à son père.
Bien que la situation semble s’être améliorée, Benjamin Castaldi a encore évoqué des soucis financiers l’année dernière. « Aujourd’hui, je suis chômeur. Je ne travaille pas, mais je n’ai pas le droit au chômage alors que j’ai cotisé toute ma vie. Je n’ai plus de revenus depuis six mois », avait-il confié à Jordan de Luxe, avant de rejoindre la matinale d’Europe 2 à la rentrée 2024 jusqu’à son arrêt au printemps dernier. Benjamin Castaldi est le père de Simon et Julien, 29 ans, avec Valérie Sapienza, ainsi que d’Enzo, 21 ans, issu de sa précédente relation avec Flavie Flament.

