Mondial U20 : Bouabré ne reste pas après avoir qualifié les Bleuets en demies
La Coupe du monde des moins de 20 ans se déroule actuellement au Chili du 27 septembre au 19 octobre. Saïmon Bouabré ne pourra pas disputer la demi-finale de la Coupe du monde U20 contre le Maroc, mercredi à 22 heures, car son club Neom a annoncé qu’il ne le laisserait pas à disposition au-delà de la fin de la fenêtre internationale, soit mardi à minuit.
On ne découvre pas ce mardi les incohérences de calendrier dans le football, conséquence des nombreuses compétitions organisées par la FIFA et l’UEFA. Cependant, lors de la Coupe du monde des moins de 20 ans, qui se déroule actuellement au Chili, un cap a été franchi. Autrefois événement le plus prestigieux chez les jeunes, comme en témoigne le sacre mémorable de la génération Pogba durant l’été 2013, ce tournoi de la FIFA ne se déroule plus à des dates évitant les conflits entre clubs et sélections.
Le Mondial U20, programmé du 27 septembre au 19 octobre, a donc lieu sans les plus grands jeunes talents de la planète, les clubs n’ayant aucune obligation de libérer leurs joueurs. Bernard Diomède a ainsi dû constituer son groupe sans Warren Zaïre-Emery, Mathys Tel, Senny Mayulu, Ayyoub Bouaddi, Robinio Vaz, Khalis Merah et d’autres jeunes joueurs pleinement intégrés à leur équipe première.
Le cas de Saïmon Bouabré illustre à quel point la situation est ubuesque au Chili. Ancien grand espoir du centre de formation de l’AS Monaco, le milieu offensif de 19 ans a surpris en rejoignant cet été le club de Neom, un promu richissime de la Saudi Pro League, qui a également refusé de le libérer pour le début de cette Coupe du monde U20.
Cependant, face à l’insistance de Bernard Diomède et de la FFF, désireux d’intégrer Saïmon Bouabré dans l’équipe tricolore, même pour une partie limitée de la compétition, Neom a accepté de libérer le joueur à partir du 6 octobre, soit au début de la fenêtre automnale des dates FIFA, prévue principalement pour les sélections A et Espoirs, durant neuf jours.
Arrivé au Chili après avoir manqué tous les matchs de la phase de groupes, l’ex-Monégasque a été titularisé (67 minutes de jeu) lors du match serré des huitièmes de finale contre le Japon (1-0 en prolongation) et a été le héros du quart de finale face à la Norvège (2-1), où il a marqué deux buts décisifs.
Cependant, sa belle aventure au Mondial U20 s’est arrêtée là. Selon L’Equipe, son club saoudien a annoncé lundi soir à la FFF qu’il ne le laisserait pas disponible au-delà de la fenêtre internationale, se terminant ce mardi à minuit. Le Neom SC, actuellement quatrième et entraîné par Christophe Galtier, prépare son prochain match du championnat saoudien prévu dimanche (20 heures) contre Al-Qadsiah (2e).
Ainsi, Saïmon Bouabré ne pourra pas jouer en demi-finale de la Coupe du monde U20 contre le Maroc, mercredi (22 heures), ni une éventuelle finale dimanche. « Faire une demi-finale avec ou sans lui, ça change les choses », soulignait Bernard Diomède après la qualification de l’équipe pour le dernier carré du tournoi.
La question de l’équité se pose alors de manière prégnante : la Norvège a été éliminée à cause de la performance individuelle d’un joueur qui n’a eu qu’une apparition dans ce Mondial U20, sans qu’il s’agisse d’une suspension ou d’une blessure. Cette situation vient ainsi s’ajouter aux dérives du football moderne, illustrées par l’annonce de matches comme Villarreal-FC Barcelone à Miami et AC Milan-Côme à Perth (Australie).

