Coupe du monde 2026 : Le Cap-Vert se qualifie devant le Cameroun.
Le Cap-Vert s’est qualifié pour la Coupe du monde 2026 en gagnant 3-0 contre l’Eswatini, se plaçant à la première place dans le groupe D des qualifications de la zone Afrique. Cette qualification fait du Cap-Vert, avec ses 525.000 habitants, le pays le moins peuplé et le plus petit en superficie à se qualifier pour un Mondial.
Le Cap-Vert célèbre un moment historique depuis lundi soir. Cet archipel, situé au large du Sénégal, s’est qualifié pour la première fois de son histoire pour la Coupe du monde, à la suite d’une victoire retentissante de 3-0 contre l’Eswatini (anciennement le Swaziland). Ce succès, obtenu à Praia, permet aux Cap-Verdiens de terminer à la surprenante première place du groupe D des qualifications africaines pour le Mondial 2026, devançant le grand favori, le Cameroun.
À la fin du match, les rues de la capitale Praia ont été envahies par des supporters en fête, lançant des feux d’artifice, klaxonnant, et dansant sur des rythmes de reggae ou de funana, la musique traditionnelle de l’archipel. « Donner du bonheur à tous ces gens est énorme, c’est une victoire pour tous les Cap-Verdiens, et avant tout une victoire pour tous ceux qui se sont battus pour notre indépendance », a déclaré le sélectionneur Pedro Brito après le match.
« C’est un moment spécial en cette année où nous célébrons les 50 ans de notre indépendance », a ajouté Brito, surnommé « Bubista ». Les Cap-Verdiens rejoignent les cinq autres équipes africaines déjà qualifiées : le Maroc, la Tunisie, l’Algérie, l’Égypte et le Ghana, qui a décroché son billet dimanche soir.
Avec 525.000 habitants, le Cap-Vert, 70e au classement de la FIFA, que la Fédération nationale a intégrée en 1986, devient, après l’Islande, le pays le moins peuplé à se qualifier pour une Coupe du monde, et le plus petit en termes de superficie (seulement 4.033 km²). L’été prochain aux États-Unis, il rejoindra au moins deux autres pays participant pour la première fois, à savoir la Jordanie et l’Ouzbékistan, grâce à l’élargissement de la compétition à 48 équipes.
Pour marquer l’importance de cet événement dans ce petit pays de 12 îles, le gouvernement a décrété une demi-journée chômée pour permettre à un maximum de supporters de vivre ce moment tant attendu. Les festivités ont duré jusqu’à tard dans la nuit, avec un concert au stade municipal de Praia en tête d’affiche des artistes locaux, dont Djodje et Soraia Ramos.
Dailon Livramento (48e), Willy Semedo (54e) et Ianique Tavares, surnommé « Stopira » (en hommage à l’ancien international français Yannick Stopyra), ont été les trois héros de la soirée, pour le bonheur des 15.000 personnes présentes au stade. « C’est trop d’émotion, je n’ai pas les mots pour décrire ce moment », a déclaré Stopira, 37 ans.
« Je rêvais de ce moment depuis l’enfance », a ajouté le gardien Vozinha, 39 ans. Bien que dernier de son groupe lors des récentes qualifications pour la Coupe d’Afrique des nations, le Cap-Vert a réalisé un parcours impressionnant, ne perdant qu’un seul de ses dix matchs (4-1 contre le Cameroun). La victoire en phase retour face aux Lions indomptables le mois dernier (1-0) a été cruciale, contraignant le quintuple vainqueur de la CAN à obtenir sa qualification pour le Mondial 2026 par le biais de barrages difficiles. Samuel Eto’o et son équipe se retrouvent donc sous une pression considérable après cette contre-performance.

