Violences sexuelles : Anouk Grinberg porte plainte contre l’avocat de Depardieu
Anouk Grinberg a déposé plainte à l’Ordre des avocats de Paris contre Me Jérémie Assous, conseil de Gérard Depardieu, en raison de propos qu’elle juge dénigrants, tenus le 2 septembre. L’Ordre des avocats de Paris a également ouvert une procédure déontologique visant Me Assous, suite aux plaintes déposées par Charlotte Arnould et par son avocate, Me Carine Durrieu-Diebolt.
Alors qu’elle avait apporté son soutien à des femmes dénonçant des violences sexuelles de Gérard Depardieu, Anouk Grinberg ne souhaite pas que sa parole soit ridiculisée. L’actrice a donc déposé plainte auprès de l’Ordre des avocats de Paris contre Me Jérémie Assous, l’avocat du comédien, selon une source proche du dossier, lundi.
Pour sa part, Me Assous a précisé qu’il s’agissait d’une simple saisine ordinale, entraînant un échange entre le représentant du bâtonnier et l’avocat concerné, ce qui conduit à la rédaction d’un avis purement consultatif et non contraignant, comme il en est produit près de huit mille chaque année au barreau de Paris.
Selon la source proche du dossier, Anouk Grinberg vise avec cette plainte, déposée début octobre, des propos de Me Assous tenus sur BFMTV le 2 septembre, soir de l’annonce du renvoi en cour criminelle départementale de l’acteur, soupçonné de viols sur la comédienne Charlotte Arnould.
Ce soir-là, Me Assous, interrogé sur des critiques passées d’Anouk Grinberg à l’encontre de son client, avait déclaré : « Je ne vais pas (lui) répondre parce qu’elle est ridicule. C’est elle qui, durant (le tournage du film) *Les Volets verts*, harcelait le réalisateur et l’équipe de tournage pour avoir plus de scènes avec Gérard Depardieu ». Il avait ajouté : « C’est la même qui dit qu’elle se pinçait le nez quand elle tournait avec lui alors que tout le monde a dit qu’elle faisait tout, qu’elle se frottait à Gérard Depardieu pour avoir plus de scènes ».
Anouk Grinberg a expliqué lundi que « défendre un homme accusé de viol ne devrait pas autoriser un avocat à traîner dans la boue la vie tragique d’une femme ou à salir une de ses soutiens ». Elle a déclaré : « Avec ses mensonges éhontés, Me Assous sème le doute devant des millions de téléspectateurs sur la valeur de ma parole et de mon intégrité. Il ne me dégrade pas seulement moi mais aussi le métier d’avocat de la défense ».
L’écrivaine a également accusé : « Ce qu’il fait ressemble à ce que font les agresseurs sexuels : il fait des victimes des coupables et inverse la donne. J’espère que l’Ordre des avocats pourra défendre l’honneur de ce beau métier, dont la démocratie a tant besoin ».
L’Ordre des avocats de Paris a déjà ouvert récemment une procédure déontologique visant l’avocat de Gérard Depardieu, afin d’examiner les plaintes déposées par Charlotte Arnould et par son avocate, Me Carine Durrieu-Diebolt. Cette première étape permet d’entendre les parties. À l’issue, l’Ordre des avocats peut soit s’en tenir là, adresser un rappel à des obligations déontologiques, soit encore ouvrir une procédure disciplinaire.

