France

Sommet sur Gaza : Trump ne respecte pas Meloni, se concentre sur son physique.

Lors du sommet sur Gaza en Egypte, le président des Etats-Unis, Donald Trump, a déclaré à propos de Giorgia Meloni : « C’est une belle jeune femme ». Il a également précisé : « Elle est très respectée en Italie. C’est une responsable politique très performante ».


C’est une observation particulièrement inhabituelle dans le domaine de la diplomatie internationale, révélant une fois de plus le peu d’attention que porte Donald Trump aux convenances. Lundi, au sommet sur Gaza en Égypte, le président des États-Unis a en effet préféré commenter l’apparence de Giorgia Meloni plutôt que de s’intéresser sérieusement à sa politique.

« C’est une belle jeune femme », a déclaré le président américain à propos de la cheffe du gouvernement italien. Sur la photo de famille de l’événement, qui rassemblait une trentaine de dignitaires du monde entier, la dirigeante italienne était la seule femme présente.

Lors de son discours, Trump a ajouté : « Je n’ai pas le droit de le dire, parce que normalement c’est la fin de votre carrière si vous le dites, mais c’est une belle jeune femme. Je prends le risque. » Il cherchait alors du regard Giorgia Meloni, ajoutant : « Où est-elle ? Cela ne vous dérange pas que je dise que vous êtes belle ? Parce que c’est vrai. »

Trump a également fait un rapide commentaire sur la politique de Meloni : « Elle est très respectée en Italie. C’est une responsable politique très performante. » De son côté, la cheffe du gouvernement italien, se tenant juste derrière lui, n’a fait que sourire.

Donald Trump est connu pour ses remarques sexistes, souvent extrêmement crues, sans que cela n’ait entravé sa carrière politique. En 2016, il avait été élu pour la première fois un mois après la diffusion d’une ancienne vidéo dans laquelle il se vantait d’utiliser sa célébrité pour « choper (les femmes) par la chatte ».