« Neoliner Origin », le plus gros cargo à voiles, est arrivé à Nantes.
Le cargo à voiles Neoliner Origin a fait son entrée à Saint-Nazaire dimanche avant de rejoindre Nantes par la Loire après dix années de projet. Doté de deux voiles escamotables, il peut transporter jusqu’à 5.300 tonnes de marchandises et est prévu pour effectuer des allers-retours entre la France, le Canada et les Etats-Unis.
Mis au point par la start-up nantaise Neoline, le plus grand cargo à voiles au monde a rejoint le port de Saint-Nazaire pour son inauguration après dix années de projet. Équipé de deux voiles escamotables lui permettant de passer sous les ponts, ce géant des mers a fait son entrée dimanche à Saint-Nazaire avant de poursuivre son chemin vers Nantes par la Loire.
Finalisé récemment en Turquie, le navire a quitté le chantier naval RMK Marine le 29 septembre, réalisant deux escales en Corse et à Marseille. Propulsé principalement par le vent, Neoliner Origin se présente comme un moyen de transport de marchandises réduisant de 80 à 90 % sa consommation énergétique et ses émissions de gaz à effet de serre par rapport à un cargo classique.
Avec ses 136 mètres de long et 24 mètres de large, le navire roulier peut transporter jusqu’à 5.300 tonnes de marchandises, ainsi que 350 voitures ou 250 conteneurs. Trois jours après son arrivée, le cargo devrait quitter la France jeudi pour sa première transatlantique vers Saint-Pierre-et-Miquelon, Baltimore aux États-Unis, et Halifax au Canada.
Le bateau est prévu pour effectuer des allers-retours entre la France, le Canada et les États-Unis. Parmi ses clients figurent Manitou, Michelin Longchamps, Clarins et Renault.

