France

En images : La liesse en Israël, retour des otages et Trump à la Knesset.

Lundi matin, des équipes de la Croix-Rouge ont été chercher les otages du Hamas dans la bande de Gaza pour les ramener à la frontière. Gali et Ziv Berman, jumeaux capturés par le Hamas le 7 octobre 2023, ont retrouvé ensemble la liberté.


Lundi matin, des équipes de la Croix-Rouge ont récupéré les otages du Hamas dans la bande de Gaza pour les ramener à la frontière, sous l’observation des combattants et de la population.

Ziv Berman, un des otages israéliens, a été photographié en train de lever le poing alors qu’il s’apprête à atterrir au Sheba Medical Center de Ramat Gan, portant ce qui semble être un maillot du Maccabi Tel-Aviv, son équipe favorite.

Un dispositif complexe, impliquant des hélicoptères militaires, a été mis en place pour transporter les otages israéliens de la bande de Gaza jusqu’à leurs familles en Israël.

À Tel-Aviv, sur la place des Otages, la foule a exprimé sa joie en découvrant les images des premiers captifs libérés ce matin-là.

Gali et Ziv Berman, des jumeaux kidnappés par le Hamas le 7 octobre 2023, ont retrouvé la liberté ensemble.

Les proches d’Evyatar David ont suivi en direct sa libération à la télévision.

Alors que les libérations débutaient, Donald Trump est arrivé à Tel-Aviv à bord d’Air Force One, accueilli par Benyamin Netanyahou.

Omari Miran a pu enfin serrer dans ses bras son épouse, Lishay Miran-Lavi, pour la première fois en plus de deux ans.

Certains membres de la foule ont accueilli Donald Trump comme le « faiseur de paix » qu’il prétend être, un jeune homme portant une kippa à son effigie.

Une scène, rappelant des moments du Bureau Ovale à la Maison-Blanche, a été capturée au Parlement israélien, la Knesset, où Donald Trump s’est rendu.

Applaudi par le Parlement, Donald Trump a salué la fin d’un « long cauchemar » pour les Israéliens et les Palestiniens. Il a également proposé au président Isaac Herzog, présent sur la photo, de gracier son Premier ministre Benyamin Netanyahou, poursuivi chez lui pour corruption, déclarant : « Les cigares et le champagne, franchement, qui s’en soucie ? ».

Des casquettes « Trump le Président de la Paix » ont été vues dans la Knesset, qui s’est ainsi parée aux couleurs MAGA.