Guerre en Ukraine : l’Allemagne ne craint pas une attaque russe, Trump incité à agir comme à Gaza
Les services secrets allemands ont mis en garde ce lundi contre la Russie, prête selon eux à « entrer en conflit militaire direct avec l’Otan ». Les régions de Kharkiv, Soumy, Poltava, Donetsk et Dnipropetrovsk subissent ainsi des privations de courant, déplore le gouvernement ukrainien.

Vous avez manqué les dernières actualités sur la guerre en Ukraine ? 20 Minutes fait le point pour vous tous les soirs. Voici l’essentiel de ce lundi 13 octobre, 1.328e jour du conflit.
Le fait du jour
Une inquiétude grandissante en Europe. Les services secrets allemands ont alerté ce lundi sur une Russie apparemment prête à « entrer en conflit militaire direct avec l’Otan », une menace qui pourrait se concrétiser rapidement. « À Moscou, on pense avoir des chances réalistes d’étendre sa zone d’influence vers l’ouest. […] Pour atteindre cet objectif, la Russie n’hésitera pas, si nécessaire, à entrer en conflit militaire direct avec l’Otan », a déclaré Martin Jäger, président du Service fédéral de renseignement (BND), lors d’une audition au Bundestag à Berlin.
« Nous ne devons pas nous reposer sur nos lauriers en pensant qu’une éventuelle attaque russe n’aura pas lieu avant 2029 au plus tôt. Nous sommes déjà dans le feu de l’action aujourd’hui », a ajouté Martin Jäger, qui a précédemment été ambassadeur en Ukraine avant de prendre la direction du BND le mois dernier.
Cet avertissement fait suite à une série d’incidents récents en Europe, comme l’incursion de drones russes en Pologne et la violation de l’espace aérien estonien par trois chasseurs russes. L’Allemagne a également été touchée par des survols de drones, des actes de sabotage répétés, ainsi que des campagnes de désinformation et d’influence, laissant entrevoir l’implication de Moscou dans ces événements. « Nous devons nous préparer à une nouvelle aggravation de la situation », a ajouté Martin Jäger, soutenu par le président du renseignement intérieur allemand (BfV), également entendu ce lundi.
La déclaration du jour
« Tout comme vous l’avez démontré au Proche-Orient, vous devez également le démontrer avec nous en Ukraine et vis-à-vis de la Russie »
Ces paroles proviennent du chancelier allemand Friedrich Merz ce lundi. Elles s’adressent au président américain Donald Trump, qui vient de réussir à établir un accord de paix entre le Hamas et Israël. Le chancelier invite Trump « à envisager ce que nous pouvons faire ensemble pour mettre fin à la guerre », suite au cessez-le-feu obtenu à Gaza.
« Quand la paix est atteinte dans une partie du monde, cela suscite davantage d’espoir pour d’autres régions », a réagi le président ukrainien Volodymyr Zelensky. « Le leadership et la détermination des acteurs mondiaux peuvent certainement fonctionner pour nous aussi en Ukraine », a-t-il ajouté, tout en saluant ces mêmes qualités chez Donald Trump.
Le chiffre du jour
7. C’est le nombre de régions ukrainiennes touchées par de sévères coupures d’électricité, suite aux récentes frappes russes contre le réseau énergétique. Les régions de Kharkiv, Soumy, Poltava, Donetsk et Dnipropetrovsk sont ainsi soumises à des privations de courant, déplore le gouvernement ukrainien.
La Russie intensifie depuis plusieurs semaines, à l’approche de l’hiver, ses attaques sur les infrastructures énergétiques de l’Ukraine, suscitant des craintes que, comme les années précédentes, des millions de personnes ne soient privées d’électricité, d’eau ou de chauffage. Ce sujet sera abordé lors de la visite de la cheffe de la diplomatie de l’UE Kaja Kallas, arrivée lundi matin à Kiev.
L’opérateur électrique national Ukrenergo a signalé une augmentation de la consommation d’électricité lundi matin à cause d’une chute des températures et d’un temps nuageux, réduisant la production des centrales solaires. Il a appelé les Ukrainiens à économiser l’électricité.
La tendance
Un voyage imminent aux États-Unis. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé lundi qu’il se rendrait « cette semaine » à Washington pour rencontrer son homologue américain Donald Trump, ainsi que d’autres responsables du secteur de l’énergie et de la défense.
« Nous avons besoin de discuter d’une série de mesures que je souhaite proposer au président », a-t-il précisé, sans donner plus de détails. Volodymyr Zelensky a mentionné qu’il espérait rencontrer Donald Trump vendredi et qu’il aurait également « d’autres réunions » avec des responsables américains.
Il a notamment évoqué des rencontres aux États-Unis avec des représentants « d’entreprises militaires » et des élus du Congrès. « Le sujet principal sera la défense antiaérienne, mais j’aurai également des échanges avec des entreprises du secteur de l’énergie », a-t-il ajouté.
Ce week-end, le dirigeant ukrainien a eu deux échanges téléphoniques avec Donald Trump en l’espace de deux jours. Lundi, Volodymyr Zelensky a précisé avoir discuté « en détail » lors de ces appels avec Donald Trump des « capacités (de frappes) longue portée de l’Ukraine ».

