Tunisie

Des experts appellent à la valorisation du phosphogypse.

Mohamed Ghazi Ben Jemaa a appelé à la nécessité de valoriser le phosphogypse en raison du danger que représente cette substance pour l’agriculture, les créatures marines et les populations. Aujourd’hui, une équipe d’inspection conjointe des ministères de l’Industrie et de l’Environnement a entamé des opérations de constatation et d’inventaire au sein du Complexe Chimique de Gabès.


L’expert en énergie, Mohamed Ghazi Ben Jemaa, a souligné l’importance de valoriser le phosphogypse et de mettre en œuvre des actions concrètes à ce sujet, en raison du danger que cette substance représente pour l’agriculture, la vie marine et les populations exposées aux émanations toxiques des sites du Complexe Chimique de Gabès.

Dans une déclaration à la Radio Nationale ce lundi 13 octobre 2025, Mohamed Ghazi Ben Jemaa a indiqué qu’il est impératif de ne pas déposer le phosphogypse près de la mer, car cela pourrait avoir des conséquences extrêmement dangereuses. Il a précisé qu’il existe des solutions logistiques pour le stocker à l’intérieur des terres afin de protéger la nappe phréatique contre toute fuite.

De son côté, le chercheur universitaire et spécialiste en développement, Houcine Rehaïli, a mentionné qu’il existe de nombreuses solutions pour la collecte organisée du phosphogypse, garantissant la protection des ressources naturelles. Il a appelé à la reprise des études antérieures et à la recherche de sites protégés, éloignés des zones d’habitation. Il a également insisté sur la nécessité pour le ministère de l’Industrie et le Complexe Chimique de Gabès d’assumer leurs responsabilités en fournissant les moyens requis pour arrêter, dans un premier temps, le rejet du phosphogypse en mer.

Aujourd’hui, une équipe d’inspection conjointe des ministères de l’Industrie et de l’Environnement a commencé des opérations de constatation et d’inventaire au sein du Complexe Chimique de Gabès, dans le but d’établir un programme de mise à jour des équipements et d’identifier d’éventuels manquements.