Sport

Coupe du monde U20 : Les Bleus en demi-finale grâce à Bouabré.

L’équipe de France de football des moins de 20 ans a remporté son quart de finale contre la Norvège (2-1) grâce à un doublé de Saïmon Bouabré (19e et 37e). Elle se qualifiera pour les demi-finales où elle affrontera le Maroc mercredi à 22 heures à Valparaiso.


Le réputé vivier de talents de l’équipe de France de football se manifeste pleinement dans la catégorie des moins de 20 ans. La liste des absents pour la Coupe du monde U20 au Chili est en effet longue, englobant des joueurs tels que Désiré Doué, Leny Yoro, Warren Zaïre-Emery, Mathys Tel, Senny Mayulu, Ayyoub Bouaddi, ainsi que les révélations estivales en Ligue 1 Robinio Vaz et Khalis Merah, tous deux retenus par l’OM et l’OL.

Cependant, malgré ces nombreux forfaits, le sélectionneur Bernard Diomède a réussi à rassembler une équipe capable de se hisser en demi-finale de la prestigieuse compétition chez les jeunes, suite à leur victoire en quart de finale contre la Norvège (2-1) dimanche soir. Ce succès a été marqué par un doublé de Saïmon Bouabré (19e et 37e), ancien espoir de l’AS Monaco, qui a rejoint cet été le club fortuné de Neom en Arabie saoudite.

**Première qualification en demi-finale depuis le sacre de 2013**

Les Bleuets, qui avaient miraculeusement validé leur place en quart de finale contre le Japon en huitième de finale avec un score de 1-0 à la fin du temps additionnel, ont rapidement pris l’avantage grâce à l’apport tardif de Saïmon Bouabré (19 ans), libéré par son club saoudien la semaine précédente, juste avant le début des matchs à élimination directe.

Bien qu’un but de Rasmus Holten (2-1, 83e) ait créé un finish tendu, avec une parade décisive de Lisandru Olmeta à la 89e et une tentative norvégienne sur la barre à la dernière minute, l’équipe de France a atteint la demi-finale, où elle affrontera mercredi (22 heures à Valparaiso) le Maroc, qui a éliminé les États-Unis en quart (3-1).

Dans une compétition où l’Argentine affrontera la Colombie pour l’autre place en finale, les Bleuets réalisent ainsi leur première apparition dans le Top 4… depuis leur mémorable sacre de 2013. Ce dernier avait vu la naissance d’une génération exceptionnelle avec Paul Pogba, Samuel Umtiti, Lucas Digne et Florian Thauvin, qui avaient été couronnés en Turquie contre l’Uruguay (0-0, 4-1 aux tirs au but), cherchant des héritiers depuis désormais douze ans.