Sport

Masters 1000 de Shanghai : Valentin Vacherot révèle des chiffres fous

Valentin Vacherot est devenu le premier joueur de l’ère Open classé au-delà de la 200e place à l’ATP à remporter un tournoi de Masters 1000. Ce dimanche, il a remporté 1,124 million de dollars, une somme supérieure à ses gains totaux précédents de 594,077 dollars.


On pensait avoir épuisé notre lot de superlatifs en 2025 après l’incroyable parcours à Roland-Garros de Loïs Boisson, totalement inconnue du grand public jusqu’à sa demi-finale à Paris. Cependant, assister dimanche à Shanghai, en Chine, à une finale de Masters 1000 entre le Monégasque Valentin Vacherot (204e à l’ATP avant le tournoi) et son cousin français Arthur Rinderknech (54e joueur mondial) a dépassé toutes les attentes des amateurs de surprises sur le circuit.

Valentin Vacherot a remporté cette « cousinade » (4-6, 6-3, 6-3) et n’a pas caché son émotion lors de la conférence de presse : « C’est une semaine incroyable. Je ne comprends même pas ce que je fais ici. Il y a eu énormément d’émotions avec Arthur. C’est un moment hors du réel pour nous deux, notre famille. L’histoire qu’on a écrite est exceptionnelle. » Les conséquences de cette victoire sont significatives pour ce joueur de 26 ans, jusque-là anonyme, n’ayant jamais dépassé le 110e rang mondial. Voici quatre chiffres qui illustrent l’ampleur de son exploit.

1. Valentin Vacherot est devenu le premier joueur de l’ère Open, classé au-delà de la 200e place à l’ATP, à remporter un tournoi de ce prestige. Auparavant, le joueur le moins bien classé ayant remporté un Masters 1000 était le Croate Borna Coric, vainqueur à Cincinnati en 2022 après être entré dans le tournoi à la 152e place mondiale.

En battant Alexander Bublik (n° 17), Holger Rune (n° 11) et l’icône serbe Novak Djokovic (n° 5) en demi-finale, Valentin Vacherot, qui a dû passer par l’intégralité des qualifications (neuf victoires au total), s’est imposé face à trois joueurs du Top 20 en Chine. Cette brillante performance a été couronnée par sa finale contre son cousin.

Arthur Rinderknech, quant à lui, a réalisé sa première entrée dans le Top 30 mondial grâce à son parcours jusqu’en finale en Chine, gagnant 26 places pour atteindre le 28e rang. Valentin Vacherot, en revanche, a enregistré une progression incroyable, grimpant de 164 places ce lundi matin pour se classer 40e à l’ATP, bien loin de son 204e rang avant Shanghai.

Jamais un joueur n’avait connu un tel envol au classement mondial grâce à un seul tournoi. Il se trouve désormais aux portes d’un statut de tête de série pour l’Open d’Australie 2026 (il y a 32 têtes de série en Grand Chelem).

1,124 million de dollars. C’est le montant du prize money remporté par Valentin Vacherot dimanche. Une somme d’autant plus impressionnante (environ 969.000 euros) que son total de gains accumulés jusqu’alors sur le circuit professionnel s’élevait à 594.077 dollars (soit 512.000 euros). Il s’agissait même de son 7e tournoi en carrière sur le circuit principal. Ainsi, empocher en une semaine une somme dépassant ce qu’il avait gagné en neuf ans de carrière, voilà le quotidien que vient de connaître ce néomillionnaire à Shanghai.