InternationalTunisie

Philippines : séisme de 5,8 magnitude touche l’île de Cebu

Un séisme de magnitude 5,8 a frappé dans la nuit de dimanche à lundi l’île de Cebu, dans le centre des Philippines. Aucun dégât ni victime n’a été signalé dans l’immédiat.


Un séisme de magnitude 5,8 a touché l’île de Cebu, au centre des Philippines, durant la nuit de dimanche à lundi, selon les informations du Centre allemand de recherche en géosciences (GFZ). L’épicentre a été identifié à une profondeur d’environ 10 kilomètres, aux coordonnées 10,95 degrés de latitude nord et 123,99 degrés de longitude est. Pour l’heure, aucun dégât ni victime n’ont été signalés.

Ce tremblement de terre survient après plusieurs secousses similaires ayant frappé le pays ces derniers jours. Samedi soir, un séisme de magnitude 6 a été enregistré au large des côtes sud des Philippines. La veille, une secousse de magnitude 6,9 a secoué le sud du pays, entraînant une alerte au tsunami quelques heures après un autre tremblement de terre ayant causé la mort d’au moins six personnes, selon les autorités.

Cette réplique, la plus forte parmi plus de 300 secousses détectées jusqu’à présent, s’était produite moins de dix heures après qu’un séisme de magnitude 7,4 a frappé la façade pacifique de l’île de Mindanao. L’archipel philippin, situé sur la ceinture de feu du Pacifique, est fréquemment touché par des tremblements de terre. Fin septembre, une secousse importante de magnitude 6,9 avait déjà frappé Cebu, occasionnant 75 décès et détruisant environ 72 000 habitations.