Gouvernement Lecornu II : Edouard Geffray nommé ministre de l’Éducation nationale.
Edouard Geffray a été nommé ministre de l’Education par Sébastien Lecornu ce dimanche soir, succédant à Elisabeth Borne. Agé de 47 ans, il devient le septième ministre de l’Education depuis la réélection d’Emmanuel Macron en 2022.

Les enseignants et le personnel de l’Éducation nationale, qui expriment régulièrement leur mécontentement face à l’instabilité chronique de leur ministère, vont une nouvelle fois devoir s’y adapter. En effet, ce dimanche soir, un nouveau ministre a été nommé par Sébastien Lecornu : Edouard Geffray.
Âgé de 47 ans, cet homme peu connu du grand public remplace Elisabeth Borne. Il devient le septième ministre de l’Éducation depuis la réélection d’Emmanuel Macron en 2022 (après Ndiaye, Attal, Oudéa-Castéra, Belloubet, Génetet et Borne) !
Un ministre averti
Bien qu’il ne dispose pas d’une expérience politique à faire valoir, le choix d’Edouard Geffray, haut fonctionnaire diplômé de l’Éna, n’est pas anodin : il a été directeur général de l’enseignement scolaire (Dgesco) pendant cinq ans jusqu’à fin 2024. Dans ce rôle, il était responsable de la mise en œuvre des programmes d’enseignement dans les écoles, collèges et lycées. Avant cela, il avait dirigé les ressources humaines du même ministère de l’Éducation. On peut donc affirmer que le nouveau ministre connaît bien son sujet.
Originaire de Seine-Saint-Denis et passionné d’histoire, Edouard Geffray a également été, brièvement, directeur de cabinet du ministre de la Justice François Bayrou en 2017.
Très attendu dans ses nouvelles fonctions de ministre, il est conscient qu’il devra faire face à un manque de moyens humains dans un secteur de l’enseignement éprouvé par des épisodes de violences répétées.
