France

Gouvernement Lecornu II : RN et LFI déposent leur motion de censure

Mathilde Panot, cheffe des députés LFI, a annoncé sur X aux alentours de 22h15 que la motion de censure allait vite arriver, conseillant aux nouveaux arrivants de ne pas déballez trop vite leurs cartons. Marine Le Pen a déclaré sur X que le Rassemblement national et ses alliés de l’UDR déposeront une motion de censure dès demain contre le gouvernement.


C’était attendu, et cela n’a pas tardé. Dans les minutes qui ont suivi l’annonce de la formation du gouvernement Lecornu II, une partie des oppositions a annoncé son intention de le faire tomber rapidement.

Mathilde Panot, cheffe des députés de LFI, a été la première à réagir sur X aux alentours de 22h15. Elle a dénoncé une « Macronie de plus en plus isolée et rabougrie » et a averti l’équipe de Sébastien Lecornu qu’une motion de censure était imminente. « Un conseil aux nouveaux arrivants : ne déballez pas trop vite vos cartons. La censure arrive. Et le départ de Macron suivra », a-t-elle lancé.

Peu après, Marine Le Pen a également pris la parole sur X pour exprimer une menace similaire : « Comme nous l’affirmons depuis plusieurs jours, le gouvernement sera censuré par le Rassemblement national et nos alliés de l’UDR », a déclaré la présidente du RN. Elle a ajouté : « Nous déposerons dès demain une motion de censure contre celui-ci. »

Elle garde en tête son objectif principal : ramener les Français aux urnes. « Le président de la République doit annoncer au plus vite la dissolution de l’Assemblée nationale », a-t-elle insisté.