Espagne : 17 interpellations suite aux violences pro et anti-Franco
Des heurts ont éclaté ce dimanche entre des partisans et des opposants de l’ancien dictateur Franco à Vitoria dans le Pays basque espagnol. Selon les autorités locales, dix-sept personnes soupçonnées de « trouble à l’ordre public » ont été interpellées et une vingtaine de policiers ont subi de « légères contusions ».
Ils avaient choisi la date de la fête nationale espagnole pour se réunir. Ce dimanche, des affrontements ont éclaté à Vitoria, dans le Pays basque espagnol, entre des partisans et des opposants de l’ancien dictateur Franco. Selon les autorités locales, dix-sept personnes soupçonnées de « trouble à l’ordre public » ont été arrêtées. Environ vingt policiers ont également été blessés avec de « légères contusions », tout comme certains manifestants.
Le rassemblement, qui a lieu quelques semaines avant le 50e anniversaire de la mort de Franco, qui a dirigé l’Espagne d’une main de fer de 1939 à 1975, a été organisé par La Phalange.
Ce parti fasciste, qui se revendique de l’héritage de la Phalange espagnole fondée en 1933 et qui était un pilier du régime franquiste, souhaitait promouvoir la défense de « l’unité de l’Espagne » lors de la fête nationale, dans une région historiquement liée à un mouvement séparatiste.
Des dizaines de militants se sont rassemblés sur une place centrale de Vitoria, effectuant des saluts fascistes et brandissant des drapeaux espagnols, avant l’apparition d’opposants encagoulés. Les groupes rivaux se sont échangé des projectiles, notamment du mobilier urbain et des chaises, ont mis le feu à des déchets et ont lancé des mortiers, avant d’être dispersés par la police.

