Tennis : Valentin Vacherot bat Arthur Rinderknech au Masters 1000 de Shanghai
Valentin Vacherot, 204e mondial et issu des qualifications, est devenu ce dimanche le joueur le moins bien classé à gagner un Masters 1000 en battant son cousin Arthur Rinderknech (54e au classement ATP) à Shanghai. Arthur Rinderknech, 30 ans, a réalisé en Chine le meilleur parcours de sa carrière en Masters 1000 et grimpera à la 28e place mondiale dans le prochain classement ATP.
Dans tous les cas, la victoire est familiale. Le tennisman monégasque Valentin Vacherot, classé 204e mondial et issu des qualifications, est devenu ce dimanche le joueur le moins bien classé à remporter un Masters 1000. Il a battu à Shanghai son cousin français Arthur Rinderknech, qui est 54e au classement ATP. Le droitier de 26 ans a triomphé avec un score de 4-6, 6-3, 6-3, sous le regard de Roger Federer, présent dans les tribunes. Cette victoire marque sa neuvième consécutive à Shanghai, faisant de lui le premier Monégasque à conquérir un tournoi sur le circuit ATP.
Ces derniers jours, Vacherot était déjà devenu le premier joueur de la Principauté à atteindre les quarts, puis les demi-finales d’un tournoi du circuit principal. Après avoir remporté des qualifications au tableau final, le Monégasque a enchaîné neuf victoires à Shanghai, y compris une victoire prestigieuse contre Novak Djokovic (5e) en demi-finale, avant de disputer une finale symbolique. « Il y a deux vainqueurs aujourd’hui, il y aura deux vainqueurs demain, il n’y aura pas de perdant », avait félicité Arthur Rinderknech la veille. « Ce match n’a pas d’importance. On s’amusera comme quand on avait 12 ans. »
De l’autre côté du filet, Rinderknech, âgé de 30 ans, a connu en Chine le meilleur parcours de sa carrière en Masters 1000 et grimpera à la 28e place mondiale dans le prochain classement ATP, ce qui le place en tant que N.2 français derrière Ugo Humbert, dernier finaliste français en Masters 1000 (en novembre 2024 à Paris). Cependant, il n’a pas réussi à rejoindre Guy Forget, Cédric Pioline, Sébastien Grosjean et Jo-Wilfried Tsonga sur la liste des vainqueurs français de Masters 1000, qui demeure inchangée depuis le titre de Tsonga au Canada en 2014.

