Interdiction des vélos électriques à risque dans les trains en Australie.
À compter du 1er novembre, l’État australien de Nouvelle-Galles du Sud va mettre en place une nouvelle réglementation encadrant le transport des vélos électriques dans les trains. Les VAE dits « faits maison » seront bannis du réseau ferroviaire, tandis que les vélos électriques assemblés par des professionnels resteront autorisés à bord.
L’État australien de Nouvelle-Galles du Sud adopte une réglementation qui établit une distinction entre les vélos électriques conformes et fabriqués par des professionnels, et ceux réalisés artisanalement. À partir du 1er novembre, seuls les modèles certifiés seront autorisés à bord des trains, tandis que les VAE dits « faits maison » seront interdits sur le réseau ferroviaire.
Les vélos électriques conformes aux normes de sécurité, assemblés par des professionnels, pourront continuer à être transportés. En revanche, les vélos qui ont été modifiés avec des kits de motorisation et des batteries acquises en ligne, dont la conformité est parfois douteuse, sont visés par cette mesure, car ils représentent un risque accru d’incendie.
Les personnes contrevenantes s’exposent à une amende de 400 à 1 100 dollars australiens si elles tentent d’embarquer un vélo électrique fabriqué par leurs soins.
« Le message principal de la consultation était qu’interdire tous les vélos électriques dans les trains serait excessif », a déclaré John Graham, ministre des Transports de Nouvelle-Galles du Sud. Il a ajouté : « Retirer les vélos électriques les plus risqués est une mesure judicieuse et équilibrée, mais nous surveillerons ce secteur de très près et prendrons des mesures supplémentaires si nécessaire. »
Cette démarche, qualifiée par le gouvernement local d’« équilibrée », pourrait susciter une adoption plus large à l’échelle nationale. En effet, une lettre conjointe des gouvernements de Nouvelle-Galles du Sud et de Victoria a été adressée à l’exécutif fédéral pour demander une harmonisation des règles à l’échelle du pays.
La Nouvelle-Galles du Sud se différencie ainsi d’autres États australiens, comme l’Australie-Méridionale, où l’interdiction des vélos électriques dans les transports en commun est totale.

