Etats-Unis : Joe Biden ne suit pas une radiothérapie pour son cancer prostatique
Le démocrate de 82 ans avait révélé en mai avoir été diagnostiqué d’une forme « agressive » d’un cancer de la prostate avec des « métastases osseuses ». Le milliardaire républicain avait ordonné en juin le lancement d’une enquête contre l’entourage de Joe Biden, soupçonné d’avoir « comploté » pour dissimuler le déclin physique et cognitif de son successeur et prédécesseur à la Maison Blanche.
Le démocrate de 82 ans, qui a décidé de ne pas se représenter en 2024 en raison de préoccupations concernant son état de santé, a annoncé en mai avoir été diagnostiqué avec une forme « agressive » d’un cancer de la prostate comportant des « métastases osseuses ».
Son cancer avait alors été évalué à un niveau 9 sur l’échelle de Gleason, qui mesure l’agressivité des cancers de la prostate sur une échelle allant jusqu’à 10, selon les informations fournies par les services de l’ancien président. La radiothérapie « utilise des rayons à haute énergie ou des particules pour tuer les cellules cancéreuses », selon l’American Cancer Society. Ce type de traitement est appliqué à divers stades du cancer de la prostate, précisent les experts de l’organisation.
L’American Cancer Society ajoute que la thérapie hormonale dans ce cadre vise à « réduire les niveaux d’hormones masculines, appelées androgènes, dans le corps, ou à les empêcher de favoriser la croissance des cellules cancéreuses de la prostate ». Après avoir exprimé sa « tristesse » face à l’annonce en mai, Donald Trump a suggéré le lendemain que le diagnostic du démocrate était connu depuis un certain temps.
Le milliardaire républicain a également ordonné en juin l’ouverture d’une enquête contre l’entourage de Joe Biden, accusé d’avoir « comploté » pour cacher le déclin physique et cognitif de son prédécesseur à la Maison Blanche.

