Corée du Nord : défilé militaire à Pyongyang pour le 80e anniversaire du parti unique
Une grande parade militaire célébrant le 80e anniversaire de la fondation du Parti des travailleurs de Corée a eu lieu sur la place Kim Il Sung le 10 octobre. Le Premier ministre chinois Li Qiang, ainsi que l’ancien président russe Dmitri Medvedev, ont assisté au défilé présidé par le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un.
Une grande parade militaire célébrant le 80e anniversaire de la fondation du Parti des travailleurs de Corée a eu lieu sur la place Kim Il Sung le 10 octobre, a rapporté l’agence de presse officielle KCNA. Lors de ce défilé, des missiles balistiques intercontinentaux (ICBM) et des véhicules lanceurs de drones ont été exposés, selon cette agence. Le Premier ministre chinois Li Qiang et l’ancien président russe Dmitri Medvedev étaient présents au défilé dirigé par le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un.
Kim Jong Un avait également assisté le 3 septembre, aux côtés des présidents chinois Xi Jinping et russe Vladimir Poutine, à une énorme parade militaire célébrant à Pékin la victoire sur le Japon et la fin de la Seconde Guerre mondiale il y a 80 ans. Depuis le début de la guerre en Ukraine, la Russie et la Corée du Nord ont renforcé leurs relations, Pyongyang ayant envoyé des milliers de soldats soutenir les forces russes. La Chine demeure quant à elle le principal allié de la Corée du Nord, soumise à des sanctions des Nations Unies en raison de son programme d’armement nucléaire et de missiles balistiques.

