Basket : recrutement d’Ahmed Dhif, un pari gagnant pour SN
Le nouveau stratège du Stade Nabeulien affiche une moyenne de 15,6 points par match en seulement cinq matchs, avec un score de 22 points contre la JSK. Le Stade Nabeulien a remporté sa brillante victoire à domicile contre l’USM sur le score de 71-61 mardi dernier, après cinq journées de la saison régulière 2025-2026.
En à peine cinq rencontres avec le Stade Nabeulien, le nouveau meneur de jeu, Ahmed Dhif, affiche une moyenne de 15,6 points par match, incluant 22 points face à son ancien club, la JSK, ainsi qu’un solide « double-double » (12 points, 10 passes décisives et 4 rebonds) enregistré hier soir contre l’ASH (Association sportive d’Hammamet), ce qui le rend très prometteur pour son équipe.
La Presse — Après cinq matchs de la saison régulière 2025-2026, le Stade Nabeulien, un club emblématique du basketball tunisien, signe un retour réussi grâce à sa victoire à domicile, à la salle Bir Chellouf, mardi dernier, contre l’USM, vice-champion de Tunisie et vainqueur de la Coupe nationale la saison précédente, avec un score de 71-61.
Les bonnes performances des « Vert et Orange » en ce début de saison ne sont pas dues au hasard. L’un des principaux artisans de ce démarrage réussi est la récente recrue du club, l’ancien meneur de la JSK, Ahmed Dhif. Joueur déterminé, sans club quelques jours avant le début du championnat, le dynamique numéro 4 a su convaincre tout le monde à Nabeul.
Avec sa vision du jeu, ses dribbles déroutants, ses déplacements rapides, ses passes précises et ses tirs puissants, le meneur formé à la JSK est devenu la véritable force motrice, voire l’élément clé du Stade Nabeulien en ce début de saison. Face à l’équipe de Monastir, le jeune prodige originaire de Kairouan (considéré comme le meilleur recrutement des Nabeuliens des 15 dernières années) a brillé par son talent, occupant son rôle de leader offensif avec 16 points (4/6 aux lancers-francs et 2/6 à 3 points) et 6 passes décisives, en plus de 5 rebonds pris.
En seulement cinq matchs sous le maillot orange, le nouveau tacticien du SN présente une moyenne de 15,6 points par rencontre, incluant 22 points contre son club formateur, la JSK, et un solide « double-double » (12 points, 10 passes décisives et 4 rebonds) hier soir, ce qui fait de lui un joueur clé dans le collectif de Nabeul et, par conséquent, l’un des basketteurs tunisiens en pleine forme de la Pro A.
D’autres talents
Un autre joueur du SN s’est fait remarquer contre l’USM, il s’agit de l’ailier Mohamed Aziz Mghirbi, véritable produit de la formation nabeulienne. Après une performance impressionnante avec 12 points et 10 rebonds contre l’ESR (Étoile sportive radessienne), il a marqué 14 points (2e meilleur marqueur de l’équipe et 3e meilleur marqueur du match) avec un remarquable 6/7 en tirs à 2 points, soit un taux de réussite de 85,7 %, et 2/3 en lancers-francs.
De plus, il est impossible de conclure sans évoquer la performance du capitaine Nizar Knioua, l’un des trois vétérans de l’équipe aux côtés de Bechir Mouine et Mohamed Amine Maghrebi. Avec ses 12 points inscrits contre l’équipe monastirienne, tous réussis derrière la ligne des 6,75 m (un impressionnant 4/6, soit 66,7% aux tirs à 3 points), l’infatigable Nizar a réussi à faire taire ses détracteurs, prouvant que le talent ne diminue pas avec l’âge.
Assurément, grâce à la qualité de jeu d’Ahmed Dhif, à la fougue des jeunes talents formés au club (Mohamed Aziz Mghirbi, Ahmed Mechmech, Amine Bouaouina, Yassine Zrour, Montassar Lejmi, etc.), à l’atletisme du « shooting guard » américain Timon Jones et à l’expérience des leaders de l’équipe, comme Knioua, Marrouki et Mouine, le Stade Nabeulien semble bien engagé pour une saison 2025-2026 très prometteuse.

