Elections, 1 an après : Jalhay et Amay, bourgmestres de la génération Z
Victoria Vandeberg a été élue bourgmestre à Jalhay l’année passée. Samuel Moiny, âgé de 28 ans, a succédé à Jean-Michel Javaux à Amay, après 18 ans de maïorat.
Ils sont parmi les plus jeunes bourgmestres élus l’année dernière.
Dans les couloirs de l’hôtel communal de Jalhay, le succès électoral de la jeune Victoria Vandeberg n’a, au départ, pas suscité l’enthousiasme de tous : « Des personnes ont été plutôt inquiètes de mon élection en tant que bourgmestre, parce qu’elles se demandaient, justement, si j’avais les épaules nécessaires pour assurer la fonction, si mon jeune âge n’allait pas être un problème. Et puis ces personnes, après quelques mois, sont venues en me disant : « En fait, on est très content et on voit un changement positif, on est vraiment très heureux que ça soit toi ». Je dirais que c’est ça qui m’a fait le plus plaisir ».
À Amay, dans la vallée de la Meuse, le socialiste Samuel Moiny, âgé de 28 ans, succède à l’écolo Jean-Michel Javaux, qui a exercé 18 ans de maïorat.
À Amay, certains habitants ne s’imaginent parfois pas que le jeune Samuel Moiny est leur bourgmestre : « Un voisin de la commune me dit qu’il ne voit jamais le bourgmestre. Je le croise plusieurs fois par semaine, mais en fait, il ne sait pas que c’est moi, peut-être que je parais trop jeune », plaisante-t-il.
Mais pour les deux bourgmestres, leur âge peut représenter un atout. « On a sans doute une vision différente, une nouvelle vision », avance Victoria Vandeberg. Samuel Moiny confirme : « On peut devenir bourgmestre à n’importe quel âge et on doit aussi prendre ses marques au début, c’est une évidence. On est obligé de voir loin, c’est-à-dire que je sais que je serai encore dans la commune dans 20 ans, dans 30 ans. »
Un an après leur élection, ils semblent avoir trouvé leurs repères : « Je suis toujours aussi heureuse d’être dans la fonction », s’enthousiasme la libérale, tandis que le socialiste se réjouit : « Je me sens à ma place ici au quotidien, ouais ! ».

