Accord Israël – Hamas : Macron en Égypte lundi pour soutenir le plan
Emmanuel Macron se rendra lundi en Egypte pour marquer son « soutien à la mise en œuvre de l’accord présenté par […] Trump pour mettre fin à la guerre à Gaza » entre Israël et le Hamas. D’ici à lundi matin, les 48 otages ou dépouilles d’otages encore dans Gaza doivent être rendus à Israël, en échange de la libération de 250 « détenus pour des raisons de sécurité » et de 1.700 Palestiniens arrêtés par l’armée israélienne dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre en octobre 2023.
Partira-t-il avec un gouvernement Lecornu II enfin constitué ? L’Élysée annonce qu’Emmanuel Macron se rendra lundi en Égypte pour affirmer son « soutien à la mise en œuvre de l’accord présenté par […] Trump pour mettre fin à la guerre à Gaza » entre Israël et le Hamas.
Le président discutera, à cette occasion, « avec ses partenaires sur les prochaines étapes de mise en œuvre du plan de paix », sans préciser s’il aura des échanges avec Donald Trump, qui prévoit également de se rendre en Égypte.
En attendant les otages, ce voyage à Charm el-Cheikh « s’inscrit dans la continuité de l’initiative franco-saoudienne et des travaux engagés à New York en septembre dernier pour la mise en œuvre d’un plan de paix et de sécurité pour tous au Moyen-Orient, fondé sur la solution à deux États », a déclaré l’Élysée.
D’ici à lundi matin, les 48 otages ou dépouilles d’otages encore présents à Gaza doivent être restitués à Israël. En retour, Israël doit libérer 250 « détenus pour des raisons de sécurité », parmi lesquels de nombreux condamnés pour des attentats meurtriers anti-israéliens, ainsi que 1.700 Palestiniens arrêtés par l’armée israélienne dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre en octobre 2023.

