Tadej Pogacar remporte le Tour de Lombardie pour la 5e fois.
Tadej Pogacar a remporté samedi le Tour de Lombardie pour la cinquième année consécutive, avec 1 min 48 sec d’avance sur Remco Evenepoel. Avec ce succès, il égale Fausto Coppi, mais devient le premier à remporter un même Monument cinq années de suite.
C’est la semaine des répétitions. Non, il ne s’agit pas de Sébastien Lecornu, mais de Tadej Pogacar, qui a triomphé samedi avec brio au Tour de Lombardie, marquant ainsi sa cinquième victoire consécutive. Vaste favori au départ, le Slovène de 27 ans a pris les devants à environ 38 km de l’arrivée pour s’imposer seul à Bergame, avec 1 minute 48 secondes d’avance sur le Belge Remco Evenepoel, qui se classe une nouvelle fois deuxième.
L’Australien Michael Storer, arrivé en troisième position à 3 minutes 14 secondes, complète le podium de cette 119e édition de la « classique des feuilles mortes ». Le jeune Français Paul Seixas, qui participait à son premier Monument, termine à la septième place.
Avec cette nouvelle victoire en Lombardie, Pogacar égale Fausto Coppi, qui avait triomphé en 1946, 1947, 1948, 1949 et 1954, mais il devient le premier cycliste à remporter le même Monument cinq années consécutives. Cela représente sa dixième victoire au total dans l’une des cinq plus grandes classiques du calendrier, à une unité de Roger de Vlaeminck et neuf du record d’Eddy Merckx.
Bien que les comparaisons entre champions de différentes époques soient souvent délicates, Pogacar réussit probablement la plus grande campagne de classiques de tous les temps avec trois victoires (Tour des Flandres, Liège-Bastogne-Liège, Tour de Lombardie), une seconde place à Paris-Roubaix et une troisième place à Milan-Sanremo.
Il devient le premier coureur de l’Histoire à monter sur le podium des cinq Monuments lors d’une même saison, et avant lui, seul Merckx en avait décroché trois en une année.
En ajoutant sa quatrième victoire au Tour de France cet été et son deuxième titre de champion du monde fin septembre à Kigali, le leader de l’équipe UAE renforce davantage sa candidature au titre de meilleur coureur de tous les temps, même s’il a remporté légèrement moins de victoires que l’année précédente (20 contre 25 en 2024).

