Belgique

Le gouvernement fédéral ne se prépare pas pour un week-end de budget.

Le gouvernement doit trouver au moins 8,2 milliards d’euros d’ici la fin de la législature pour respecter ses engagements vis-à-vis de l’Europe. En principe, Bart De Wever est attendu mardi à la Chambre pour la traditionnelle déclaration de politique générale, mais le scepticisme est de mise sur les chances d’obtenir un accord à cette échéance.


Un week-end de travail intense se profile pour les membres de la coalition Arizona. Les discussions se déroulent dans un contexte budgétaire particulièrement difficile, et il est clair que les négociations ne sont pas simples. Un kern s’est terminé vendredi en fin d’après-midi. Pour respecter ses engagements envers l’Europe, le gouvernement doit réunir au moins 8,2 milliards d’euros d’ici la fin de la législature, en plus des accords déjà établis dans le cadre de l’accord de gouvernement. Pour atteindre un déficit réduit à 3 % du PIB en 2030, le montant à combler s’élève à 16,6 milliards d’euros.

Le Premier ministre Bart De Wever évoque un effort de 10 milliards, mais d’autres membres de la coalition souhaitent aller plus loin.

### Peu de chance d’obtenir un accord d’ici mardi

La semaine dernière, plusieurs propositions ont été testées par différents membres de l’Arizona : saut d’index, augmentation de la TVA, contributions des millionnaires, des sociétés de management, ou encore des flexi-jobs, ainsi que des mesures contre les (faux) malades de longue durée et la norme de croissance des soins de santé, etc. Cependant, ces suggestions ont été immédiatement rejetées par certains partenaires.

En principe, Bart De Wever doit se rendre mardi à la Chambre pour la traditionnelle déclaration de politique générale. Toutefois, le scepticisme règne quant aux chances de parvenir à un accord d’ici cette date.