International

Gaza : Un responsable américain confirme qu’il n’y a pas de troupes américaines.

Brad Cooper, le nouveau chef du commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom), a annoncé ce samedi s’être rendu à Gaza pour discuter de la stabilisation de la situation, assurant qu’aucune troupe américaine ne serait déployée sur le territoire palestinien. Une force opérationnelle multinationale sera déployée, comprenant probablement des troupes d’Égypte, du Qatar, de Turquie et des Émirats arabes unis.


Le nouveau chef du commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom), Brad Cooper, a annoncé ce samedi avoir effectué un voyage à Gaza pour discuter de la stabilisation de la situation. Il a assuré qu’aucune troupe américaine ne serait déployée sur le territoire palestinien. L’amiral a précisé sur X qu’il venait de revenir d’une visite à Gaza pour aborder la création d’un « centre de coordination civilo-militaire » dirigé par le Centcom, qui « soutiendra la stabilisation du conflit ».

Un premier déploiement de 200 soldats américains est prévu en Israël pour contribuer à la surveillance du cessez-le-feu à Gaza entre le Hamas et Israël, conformément au plan de paix du président Donald Trump.

L’armée américaine doit coordonner une force opérationnelle multinationale qui sera déployée à Gaza et qui comprendra probablement des troupes d’Égypte, du Qatar, de Turquie et des Émirats arabes unis. « Les fils et filles de l’Amérique en uniforme répondent à l’appel pour instaurer la paix au Moyen-Orient, en soutien aux directives du commandant en chef en ce moment historique », a écrit sur X Brad Cooper, nommé début août à la tête du Centcom. « Ce grand effort sera réalisé sans déploiement de troupes à Gaza », a-t-il ajouté.