Plus de 4000 fonctionnaires américains ne sont pas licenciés à cause du shutdown.
Le président Donald Trump a annoncé des économies dans des structures importantes, avec des licenciements de 1.500 fonctionnaires à l’administration fiscale et 1.100 dans le ministère de la Santé. Selon le ministère de la Justice, d’autres organismes « envisageraient activement » de licencier davantage de personnes.
Ils fournissent les premiers éléments concrets concernant les économies envisagées par le président Donald Trump dans des entités majeures telles que l’administration fiscale (IRS) ainsi que les ministères de la Santé, de la Sécurité intérieure et du Commerce. Les ministères des Finances et de la Santé auraient respectivement procédé au licenciement de 1.500 et 1.100 fonctionnaires. Environ 300 agents ont été renvoyés du ministère du Commerce, tandis que plus de 400 l’ont été au ministère de l’Éducation et au ministère du Logement et de l’Urbanisme. Le ministère de la Justice a indiqué que d’autres agences non spécifiées « envisageraient activement » de licencier davantage de personnel.
Vendredi, lors d’un point presse au Bureau ovale, Donald Trump a affirmé qu’il s’agissait de nombreux licenciements, « tous dus aux démocrates ». Avec cette nouvelle série de licenciements, Trump cherche à exercer une pression accrue sur les démocrates pour qu’ils acceptent un nouveau budget. Chuck Schumer, leader des démocrates au Sénat, a réagi à cette accusation en s’en prenant au parti de Trump. « Tant que les républicains ne prendront pas les choses au sérieux, ils resteront responsables de cette situation : chaque emploi perdu, chaque famille touchée, chaque service supprimé est le résultat de leurs décisions », a-t-il déclaré.
Ceci représente la première vague de licenciements massifs de fonctionnaires fédéraux lors d’un shutdown dans l’histoire moderne.

