France : Emmanuel Macron confirme Sébastien Lecornu comme Premier ministre
Le président de la République a nommé M. Sébastien Lecornu Premier ministre, et l’a chargé de former un gouvernement. M. Lecornu a commenté sur X qu’il « accepte – par devoir – la mission qui m’est confiée », affirmant que le nouveau gouvernement « devra incarner le renouvellement ».
« Le président de la République a nommé M. Sébastien Lecornu Premier ministre et l’a chargé de former un gouvernement », a annoncé l’Elysée, sans fournir d’informations supplémentaires après de longues négociations.
Sébastien Lecornu, qui avait été nommé une première fois début septembre, a remis sa démission lundi, contre toute attente, en arguant que les conditions n’étaient plus réunies pour sa mission à Matignon.
Cette annonce survient à l’issue d’une semaine de négociations intenses menées par Sébastien Lecornu auprès des différentes forces politiques pour tenter de trouver un compromis en vue de former un gouvernement capable de faire adopter un budget dans les délais.
Emmanuel Macron, qui avait promis de nommer un nouveau Premier ministre d’ici vendredi soir, a convié dans l’après-midi les dirigeants de partis et présidents de groupes à l’Assemblée nationale, à l’exception du Rassemblement national (RN) et de La France insoumise (LFI), sans réussir à convaincre les socialistes et les écologistes.
Les partis de gauche, en quête d’une personnalité issue de leurs rangs pour Matignon, ont menacé de censure le futur gouvernement.
« J’accepte – par devoir – la mission qui m’est confiée », a déclaré M. Lecornu sur X, affirmant que le nouveau gouvernement « devra incarner le renouvellement » et que « tous les dossiers évoqués » lors des consultations des derniers jours avec les formations politiques seront « ouverts au débat parlementaire ».

