France

Tennessee : Explosion dans une usine d’explosifs, 19 disparus.

Une explosion a ravagé vendredi matin l’usine d’explosifs Accurate Energetic Systems, située près de Bucksnort dans le Tennessee, faisant 19 personnes portées disparues selon les autorités locales. Les équipes d’intervention étaient toujours sur place vendredi en fin de matinée pour poursuivre les opérations de sécurisation et d’évaluation des dégâts.


Aux États-Unis, une explosion puissante a détruit vendredi matin une usine d’explosifs dans le Tennessee, faisant 19 disparus d’après les autorités locales. L’incident a eu lieu vers 7h45, heure locale, à l’usine Accurate Energetic Systems, située près de Bucksnort, à environ 100 kilomètres à l’ouest de Nashville, dans une région rurale à la frontière des comtés de Humphreys et Hickman.

Le shérif du comté de Humphreys, Chris Davis, a décrit une « explosion destructrice » ayant complètement démoli un bâtiment de l’installation. « Nous avons plusieurs disparus et nous pouvons confirmer qu’il y a eu plusieurs décès », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse, selon CNN. Les services d’urgence ont rapidement sécurisé la zone, craignant de nouvelles explosions.

Une usine spécialisée dans les explosifs militaires

Fondée en 1980, Accurate Energetic Systems produit des explosifs pour l’armée américaine, l’aéronautique et la démolition commerciale. Sur son site Internet, l’entreprise se présente comme experte dans la conception et la manipulation de « produits énergétiques à haute puissance ». Le bureau du shérif de Hickman a confirmé sur Facebook que des équipes d’urgence étaient dépêchées sur les lieux et a demandé à la population d’éviter la zone.

Des images diffusées par les chaînes de télévision américaines montrent un bâtiment totalement détruit, des véhicules brûlés et un incendie toujours actif. Selon les médias américains, plusieurs habitants aux alentours ont ressenti le souffle de l’explosion jusqu’à chez eux.

Une enquête est en cours

Les autorités locales n’ont pas encore déterminé la cause de l’explosion, mais elles ont confirmé que 19 personnes manquent à l’appel. Accurate Energetic Systems n’a pas, pour l’instant, répondu aux demandes des médias. D’après CNN, les équipes d’intervention, présentes sur les lieux vendredi en fin de matinée, continuaient leurs opérations de sécurisation et d’évaluation des dégâts.