Maroc

Santé cardiovasculaire : Variabilité des bienfaits des produits végétaux selon transformation

Des scientifiques français ont établi une corrélation entre la consommation de produits végétaux et la santé cardiovasculaire, indiquant que « la consommation de produits d’origine végétale est associée à une meilleure santé cardiovasculaire, à condition qu’ils soient de bonne qualité nutritionnelle et peu ou pas transformés industriellement ». L’étude révèle que les adultes ayant une alimentation plus riche en produits végétaux de meilleure qualité nutritionnelle et pas ou peu transformés industriellement présentaient un risque de maladies cardiovasculaires inférieur d’environ 40% comparé à ceux ayant une alimentation plus pauvre en ces produits.


Des chercheurs français ont établi un lien entre l’impact de la consommation de produits d’origine végétale sur la santé cardiovasculaire et le degré de transformation de ces aliments. Selon une étude relayée par l’Institut français de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE), « la consommation de produits d’origine végétale est associée à une meilleure santé cardiovasculaire, à condition qu’ils soient de bonne qualité nutritionnelle et peu ou pas transformés industriellement ».

Pour examiner les relations entre nutrition et santé cardiovasculaire, les scientifiques de l’INRAE et d’autres institutions de recherche françaises (Inserm, université Sorbonne Paris Nord et Cnam) ont élargi leur approche au-delà de la simple distinction entre aliments d’origine végétale ou animale. Ils ont pris en compte la qualité nutritionnelle, notamment la teneur en glucides, lipides, vitamines et minéraux antioxydants, ainsi que le degré de transformation des aliments.

L’équipe de recherche a étudié les données de santé de 63 835 adultes sur une moyenne de 9,1 ans de suivi, pouvant aller jusqu’à 15 ans pour certains participants. Les apports alimentaires des sujets ont été recueillis via des questionnaires en ligne, permettant de comparer la part des produits végétaux à celle des produits animaux, tout en prenant en compte leur qualité nutritionnelle et leur niveau de transformation industrielle.

L’étude révèle que les adultes dont l’alimentation est plus riche en produits végétaux de bonne qualité nutritionnelle (pauvres en lipides, sucre et sel) et peu ou pas transformés industriellement courent un risque de maladies cardiovasculaires inférieur d’environ 40 % par rapport à ceux dont l’alimentation est moins riche en ces produits végétaux et plus riche en aliments d’origine animale.

De plus, l’analyse montre que les adultes ayant une alimentation riche en produits végétaux de meilleure qualité nutritionnelle mais ultra-transformés, comme du pain complet industriel, des soupes commerciales, des plats préparés à base de pâtes ou des salades assaisonnées, ne présentent pas de risque inférieur de maladies cardiovasculaires comparé à ceux avec une alimentation plus pauvre en ces produits.

Il est également noté que le risque de développer des maladies cardiovasculaires est supérieur d’environ 40 % chez les adultes consommant une grande proportion de produits végétaux de moindre qualité nutritionnelle et ultra-transformés (tels que chips, boissons sucrées à base de fruits ou sodas, confiseries sucrées, céréales du petit-déjeuner sucrées, biscuits salés, etc.) par rapport à ceux dont l’alimentation est riche en produits végétaux de haute qualité nutritionnelle et peu ou pas transformés.

Pour l’INRAE, ces résultats, publiés dans la revue scientifique The Lancet Regional Health – Europe, mettent en évidence l’importance de considérer à la fois « la qualité nutritionnelle et le degré de transformation et de formulation des aliments, en plus de l’équilibre végétal-animal dans l’alimentation, pour mieux évaluer les liens entre nutrition et santé cardiovasculaire ».

L’Institut français de recherche conclut que ces conclusions apportent de nouveaux arguments visant à inciter les politiques publiques en matière de nutrition et de santé à promouvoir des aliments végétaux de haute qualité nutritionnelle et peu ou pas transformés, comme des fruits et légumes frais, surgelés ou en conserves de bonne qualité, sans ajout de lipides, sel, sucre et additifs.